Dr Fauci doit répondre aux questions liées au financement par les États-Unis du laboratoire de Wuhan et à d’autres sujets, a déclaré jeudi l’ex-président américain Donald Trump après la publication de milliers d’e-mails d’Anthony Fauci, directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses (NIAID) des États-Unis.
« Il y a beaucoup de questions auxquelles le Dr Fauci doit répondre. Le financement de Wuhan par les États-Unis a été bêtement commencé par l’administration Obama en 2014, mais a pris fin sous l’administration Trump. Lorsque j’en ai entendu parler, j’ai dit ‘pas question’. Qu’est-ce que le Dr Fauci savait de la recherche de ‘gain de fonction’ et quand l’a-t-il su ? », a demandé Trump par l’intermédiaire de son comité d’action Save America.
En 2014, NIAID a accordé une subvention de 3,7 millions de dollars à EcoHealth Alliance pour explorer le risque d’apparition du coronavirus des chauves-souris. Une partie des fonds, environ 600 000 dollars, est allée à l’Institut de virologie de Wuhan, en Chine – à un laboratoire de recherche de sécurité maximale P4.
Les e-mails nouvellement publiés montrent que M. Fauci et d’autres hauts responsables américains de la Santé ont fait des pieds et des mains pour réagir aux informations sur un lien possible entre le Covid-19 et le laboratoire de Wuhan. Fauci a nié à plusieurs reprises que le financement américain était destiné à la recherche de « gain de fonction » – visant à rendre les virus plus infectieux et plus mortels – mais a reconnu que les scientifiques chinois auraient pu utiliser cet argent pour de telles recherches.
Richard Ebright, professeur de biologie chimique à l’université Rutgers, a déclaré à la Daily Caller News Foundation que la subvention impliquait en fait une recherche de « gain de fonction », notant que le résumé du projet pour l’exercice 2019 faisait référence à des « expériences d’infection in vitro et in vivo » sur les coronavirus. D’autres scientifiques affirment également que le projet impliquait de telles recherches.
La subvention a été supprimée l’année dernière par les Instituts nationaux de la santé (NIH), dont l’agence de Fauci fait partie.
L’année dernière, M. Fauci a révélé aux membres du Congrès que les NIH avaient reçu l’ordre d’annuler cette subvention. Cité par Politico, il a expliqué que cette annulation avait été ordonnée par l’administration de Trump à la Maison-Blanche.
Fauci faisait partie du groupe de travail sur le coronavirus de la Maison-Blanche. Il a été nommé conseiller médical principal de la Maison-Blanche après l’entrée en fonction du président Joe Biden en janvier dernier.
Le NIAID n’a pas répondu aux demandes de commentaires. Jen Psaki, la porte-parole de la Maison-Blanche, a déclaré aux journalistes jeudi dernier à Washington : « Concernant le Dr Fauci et ses e-mails, il en a parlé à de nombreuses reprises au cours des derniers jours et nous le laissons parler pour lui-même… il n’est évidemment pas très approprié pour moi de remettre en question le contenu d’e-mails datant d’il y a 17 mois. »
Lors de son apparition dans le programme NewsNation de mercredi soir, Antony Fauci a annoncé que ses e-mails sont susceptibles d’être sortis de leur contexte.
Plusieurs membres du Congrès des États-Unis veulent interroger Fauci sous serment sur ce qu’il a appris, et quand, sur le financement du laboratoire de Wuhan.
« J’espère qu’il reviendra devant le Comité sur le coronavirus afin que nous puissions lui poser des questions précises sur ce qu’il savait lorsque toute cette affaire a commencé et qu’il a approuvé le versement de l’argent provenant de nos impôts – ce qui soulève la question évidente de savoir pourquoi nous donnons de l’argent à un laboratoire en Chine en premier lieu », a martelé à Fox News le député républicain Jim Jordan.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.