L’ancien président américain Donald Trump a déclaré que le délai de six semaines qui limite l’avortement en Floride était « trop court ».
L’ancien président a été interrogé pour savoir s’il soutenait l’initiative populaire qui vise à annuler cette loi par voie référendaire.
« Je pense que six semaines, c’est trop court. Il faut plus de temps », a déclaré Trump.
Il lui a été demandé s’il voterait en faveur de cet amendement, qui établirait un droit constitutionnel à l’avortement jusqu’à la viabilité du fœtus – et potentiellement jusqu’à la naissance – dans l’État de Floride.
Trump, qui est domicilié dans l’État de Floride, a répondu : « Je vais voter pour, afin de dire que nous avons besoin de plus de six semaines ».
La Floride est gouvernée par Ron De Santis, un Républicain très en vue aux États-Unis, qui a abandonné la course présidentielle contre Trump avant de se ranger derrière l’ancien président. Ron De Santis est également à l’origine de cette loi controversée.
L’équipe de campagne de Trump a déclaré à Epoch Times : « Trump n’a pas encore dit comment il voterait sur l’initiative de vote en Floride, il a simplement réitéré qu’il pensait que six semaines était trop court ».
L’amendement proposé au scrutin de novembre en Floride établirait un droit à l’avortement dans l’État jusqu’à la viabilité du fœtus. Il est généralement admis que la viabilité se situe entre 22 et 24 semaines de grossesse, bien que des bébés aient survécu à des stades plus précoces.
La nouvelle loi autoriserait également l’avortement jusqu’à la naissance dans les cas où le prestataire de soins de santé de la mère le juge nécessaire.
Ces déclarations ont suscité de vives critiques de la part des pro-vie au sein du Parti républicain, qui souhaitaient des restrictions plus strictes au niveau national, comme le rapporte Politico et AmericaMagazine.
Trump a néanmoins déclaré que des limites devaient être imposées à l’avortement, même il s’est abstenu d’en préciser la nature.
Il s’est également attribué le mérite de l’annulation par la Cour suprême des États-Unis de l’arrêt Roe v. Wade, qui a supprimé le droit fédéral à l’avortement, trois des cinq juges qui ont voté pour l’annulation de l’arrêt ayant été nommés par lui.
« Notre pays a été déchiré par l’arrêt Roe v. Wade pendant des années. Pendant des années », a affirmé Trump. « Tout ce que [les juges] voulaient faire, c’était renvoyer cette loi au niveau des États fédérés », a déclaré l’ancien président, qui faisait référence au droit des différents États de choisir leur propre législation en matière d’avortement.
Toujours selon Politico, les groupes anti-avortements ont réitéré leur soutien à l’ancien président malgré leur déception.
Zachary Stieber a contribué à la rédaction de cet article
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.