Le président américain Donald Trump a insisté sur le fait qu’il veut envoyer des chèques de relance de 2 000 dollars aux Américains qui sont affectés par le virus du PCC (Parti communiste chinois).
« Je veux simplement donner à notre grand peuple 2 000 dollars, plutôt que les misérables 600 dollars qui figurent maintenant dans le projet de loi. Aussi, arrêtez les milliards de dollars en ‘porc’ », a-t-il écrit dans un post sur Twitter samedi matin.
Le président faisait visiblement référence aux dépenses personnellement motivées dans le projet de loi Covid sur l’aide et les dépenses globales, adopté à la Chambre et au Sénat.
La présidente de la Chambre, Nancy Pelosi, a déclaré jeudi que le projet de loi avait été inscrit et envoyé à la Maison-Blanche.
Trump a laissé entendre dans une déclaration vidéo le 22 décembre – après l’adoption du projet de loi par le Congrès – qu’il bloquerait le projet de loi à moins que le Congrès ne retire les milliards de dollars de dépenses alloués aux nations étrangères et aux institutions nationales sans rapport avec la lutte contre le Covid-19, communément appelé le nouveau coronavirus, la maladie causée par le virus du PCC.
Les éléments de dépenses étrangères critiqués par Trump sont une caractéristique standard des projets de loi de dépenses annuelles, mais ont néanmoins déclenché la réaction de Trump, car ils ont été inclus dans les paiements de 600 dollars que le Congrès a mis des mois à négocier. Il a souligné que le projet de loi « contient 85,5 millions de dollars pour l’aide au Cambodge, 134 millions de dollars pour la Birmanie, 1,3 milliard de dollars pour l’Égypte et l’armée égyptienne, qui achètera presque exclusivement du matériel militaire russe ».
Le sénateur Lindsey Graham (Parti républicain, Caroline du Sud) a confirmé vendredi la position de Trump sur les chèques de 2 000 dollars.
Il a déclaré que le président est « plus déterminé que jamais » à augmenter les paiements de 600 à 2 000 dollars dans le cadre du projet de loi sur les dépenses et la relance Covid-19.
« Après avoir passé un peu de temps avec le président @realDonaldTrump aujourd’hui, je suis convaincu qu’il est plus déterminé que jamais à augmenter les paiements de relance à 2 000 $ par personne et à contester la protection de la responsabilité dont jouissent les grandes entreprises technologiques grâce à l’article 230 », a écrit M. Graham dans un post sur Twitter.
« Ce sont deux demandes raisonnables, et j’espère que le Congrès sera à l’écoute. Le grand gagnant serait le peuple américain », a-t-il ajouté.
M. Graham a passé le jour de Noël à jouer au golf avec Trump au Trump International Golf Club en Floride et s’est exprimé vendredi sur les appels de Trump à un montant plus élevé pour les paiements de relance.
L’article 230 fait partie du code des communications qui protège largement les plateformes en ligne de la responsabilité des contenus postés par leurs utilisateurs, bien qu’elles puissent être tenues responsables des contenus qui violent les lois contre le trafic sexuel ou la propriété intellectuelle.
La Maison-Blanche a déclaré dans une déclaration de politique générale que « l’article 230 facilite la diffusion de la désinformation en ligne et constitue une menace sérieuse pour notre sécurité nationale et l’intégrité des élections. Elle doit être abrogée ».
Le taux de chômage en Amérique est passé de 6,9 % en octobre à 6,7 % en novembre, six mois après avoir atteint un niveau record de 14,7 % en avril, selon des données publiées par le ministère du Travail au début du mois (pdf).
Il y a maintenant 10,9 millions de chômeurs aux États-Unis, contre 11,1 millions en octobre, a déclaré le gouvernement, mais de nouvelles prévisions suggèrent que l’emploi ne reviendra pas aux niveaux d’avant la pandémie avant 2024.
Nouvel Horizon – Une loi restreint la liberté des personnes non vaccinées
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.