Donald Trump a salué jeudi la « bonne nouvelle » de la suspension par la Turquie de son offensive dans le nord de la Syrie, une annonce faite à Ankara où le vice-président américain Mike Pence s’est entretenu avec le chef de l’Etat turc Recep Tayyip Erdogan
« Des millions de vies vont être épargnées », a tweeté le président des Etats-Unis.
« Nous avons un cessez-le-feu de cinq jours », a déclaré M. Trump depuis Fort Worth, au Texas. « Les Kurdes sont incroyablement heureux de cette solution », a-t-il ajouté, se disant particulièrement satisfait que les négociations aient abouti « aussi vite ».
« C’est un grand jour pour la civilisation », a affirmé le milliardaire républicain, assurant avoir obtenu « tout ce dont nous aurions pu rêver ».
La Turquie va suspendre son offensive dans le nord de la Syrie pendant cinq jours et y mettre fin après un retrait des forces kurdes de ce secteur durant ce délai, a détaillé de son côté Mike Pence dans une conférence de presse à Ankara.
L’offensive turque « s’arrêtera complètement lorsque ce retrait aura été terminé » durant cette période de suspension, a précisé M. Pence à l’issue de plus de quatre heures d’entretiens avec M. Erdogan.
L’invitation adressée par Donald Trump à Recep Tayyip Erdogan pour le 13 novembre dépendra de l’issue des discussions en cours avec Ankara, avait peu auparavant indiqué jeudi la Maison Blanche.
« Cela dépendra de comment les choses se passent sur les jours à venir », a affirmé Mick Mulvaney, le chef de cabinet de M. Trump. « C’est toujours prévu (…) Mais je pense qu’il faut attendre de voir ce qui va se passer (…) Le président a été très clair sur ce qu’il attendait du président Erdogan ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.