Le président américain a déclaré mardi qu’il suspendrait le financement de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour sa gestion de la pandémie du virus de Wuhan pendant la période de l’élaboration de la réponse par son administration à la crise mondiale.
Lors d’une conférence de presse à la Maison-Blanche, Donald Trump a déclaré que l’OMS avait « manqué à son devoir fondamental et qu’elle devrait être tenue responsable ». Il a expliqué que la direction de cette organisation avait encouragé la diffusion de la « désinformation » de la Chine sur le virus du Parti communiste chinois (PCC)*, communément appelé nouveau coronavirus, ce qui aurait conduit à une épidémie plus importante qu’elle ne l’aurait été autrement.
Les États-Unis sont le plus grand donateur de l’OMS, basée à Genève, en ayant contribué plus de 400 millions de dollars en 2019, soit environ 15 % du budget de cette organisation internationale.
Une telle suspension du financement était attendue. Le président américain s’est montré de plus en plus critique à l’égard de l’OMS à mesure que la crise sanitaire mondiale s’aggravait.
Il a déclaré que l’OMS n’avait pas enquêté sur les rapports provenant des sources crédibles dans la province du Hubei, dont Wuhan est la capitale – les rapports qui contredisaient les déclarations de Pékin sur la propagation du virus – et il a martelé que l’OMS « répétait comme un perroquet et soutenait publiquement » l’idée que la transmission du virus d’homme à homme ne se produisait pas.
« Si l’OMS avait fait son travail en envoyant des experts médicaux en Chine pour évaluer objectivement la situation sur le terrain et pour dénoncer le manque de transparence de la part de la Chine, l’épidémie aurait pu être contenue […] avec très peu de morts », a-t-il précisé.
Trump a également annoncé que l’évaluation des activités de l’OMS par son administration prendrait de 60 à 90 jours.
Il a expliqué que l’Amérique discuterait avec ses partenaires internationaux dans le domaine de la santé de ce qu’elle fera des millions de dollars qui devraient normalement être versés à l’OMS, en ajoutant que les États-Unis continueraient de collaborer avec cette organisation.
Donald Trump a depuis longtemps remis en question le rôle des Nations Unies en s’opposant au multilatéralisme et en donnant la priorité au programme « America First » (l’Amérique d’abord). Depuis son entrée en fonction en tant que président américain, les États-Unis ont quitté le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, l’UNESCO (l’agence de l’ONU pour la culture), l’accord de Paris sur le climat et l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien.
Dans le cadre du budget biennal de l’OMS pour 2018-2019, les États-Unis ont dû verser 237 millions de dollars – connus sous le nom de « contributions obligatoires » – et ont également attribué quelque 656 millions de dollars en contributions volontaires liées à des programmes spécifiques.
Les fonds américains volontaires destinés à l’OMS ont été utilisés pour traiter les problèmes tels que l’éradication de la polio, les vaccins, la lutte contre le VIH, l’hépatite et la tuberculose ainsi les questions de la santé des femmes, des nouveau-nés et des enfants.
Epoch Times désigne le nouveau coronavirus, responsable de la maladie du covid-19, comme le « virus du PCC », car la dissimulation et la mauvaise gestion du PCC ont permis à ce virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.
CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.