Bethany Jacobs Pinehurst, en Caroline du Nord, est la mère de deux enfants et elle est aussi une coach en sommeil, une doula et une consultante en allaitement.
S’inspirant de son expérience personnelle de maman, Bethany a écrit un hommage poétique aux mamans épuisées partout dans le monde, beaucoup ont été touchées par ses textes qui suscitent la réflexion.
« À la maman qui se cache dans sa salle de bain, commençait l’article de Bethany sur Facebook, et qui a besoin de paix juste une minute alors que les larmes coulent le long de ses joues. À la mère qui est si fatiguée qu’elle a l’impression qu’elle ne peut plus fonctionner et qu’elle ferait n’importe quoi pour s’allonger et avoir le repos dont elle a besoin. »
S’adressant aux mamans du monde entier au sujet des hauts et des bas de leurs expériences communes, Bethany poursuit son message : « À la mère assise dans sa voiture, écrit-elle, seule, en train de manger parce qu’elle ne veut pas que quelqu’un la voie ou sache qu’elle mange ces trucs. »
« À la mère qui pleure sur le canapé après avoir crié après ses enfants pour quelque chose d’insignifiant et se sent maintenant coupable comme si elle était indigne. »
Bethany a également adressé un message de réconfort et de soutien à ces mamans : « Tu es tout ce qu’il leur faut. Tu es importante. Tu en es digne. C’est une étape dans notre vie », a écrit Bethany. « C’est une étape de la vie vraiment difficile, difficile et folle. »
« À la fin, ça en vaudra la peine. Mais, pour l’instant, c’est difficile, a-t-elle écrit, et c’est difficile pour beaucoup d’entre nous de bien des façons différentes. On n’en parle pas toujours, mais c’est difficile et pas seulement pour toi. »
Le message de Bethany aux mamans se termine avec espoir et optimisme. « Ces petites bouches qui mangent la nourriture que tu leur donnes, a-t-elle écrit, pensent que tu es la meilleure des mamans parce que leur ventre est plein. Ces petits cœurs qui tendent la main pour toucher la tienne, ils ne veulent rien de plus. Ils ne veulent que toi. »
« Parce que tu leur suffis », a écrit Bethany. « Tu es tout ce dont ils ont besoin, maman. Toi. Tu es incroyable. »
Le message de Bethany, daté du 16 décembre 2016, a été partagé plus de 5 000 fois sur Facebook. Les commentaires des parents ont afflué par milliers. Des mamans ont exprimé leur gratitude, d’autres ont fait part de l’émotion que leur avait procurée le message et d’autres encore ont défendu les papas.
« Et les papas ? », a demandé une lectrice. « Ou [sont-ils] juste censés être durs et ne pas subir les mêmes choses ? »
Bethany a répondu : « Soyez assuré que j’envoie tout l’amour et l’appréciation à tous les pères aussi. Je ne peux pas écrire du point de vue d’un père parce que je n’en suis pas un, explique-t-elle, mais nous pouvons tous partager le point de vue d’un parent et cela peut facilement être échangé ici avec maman. »
« Merci aux pères pour tout ce qu’ils font », a ajouté Bethany. « On ne vous accorde pas assez de mérite. »
« Cela me parle, dit une autre maman, et je crois aussi que ça touche beaucoup d’autres mamans. C’est vraiment difficile parfois et c’est si important de se dire que nous suffisons à la tâche. »
« Je n’aurais pas pu lire ce message à un moment plus opportun », a ajouté une autre. « Ma petite fille ne dort pas depuis des semaines et j’ai l’impression que ça ne s’arrangera jamais. Toutes les mamans sont fortes. Même quand vous pensez qu’il ne vous reste plus rien en vous. Merci. »
Une étude de 2018 intitulée Parental Burnout: When Exhausted Mothers Open Up, publiée dans Frontiers in Psychology, a interviewé 10 mères avec des enfants de plus de 18 mois.
Les mères interrogées ont dit s’être « trop investies dans leur rôle maternel pendant une longue période » et se sont épuisées.
En bref, expliquent les auteurs de l’étude, les mères se mettaient trop de pression.
En plus d’écrire des messages inspirants, Bethany Jacobs gère un site Web intitulé Latched and Attached dédié aux ressources parentales et à aider les mamans à trouver leur équilibre.
Son message à retenir est pur et simple : « Tu es tout ce qu’il nous faut. »
Photos : avec l’aimable autorisation de Bethany Jacobs
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.