Le patron des députés Les Républicains Christian Jacob a annoncé samedi à l’AFP qu’il allait demander mardi une « commission d’enquête » à l’Assemblée sur l’attaque à la préfecture de police de Paris, certains parlementaires LR exigeant la démission du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.
« Mardi en conférence des présidents, je vais demander la mise en place d’une commission d’enquête sur l’affaire de la préfecture de police », a dit le candidat à la présidence de LR, précisant qu’il souhaitait la voir commencer « ses travaux dans les plus brefs délais ».
La question de la présence de @CCastaner au gouvernement se pose !
Soit il savait et c’est un scandale d’État, soit il ne savait pas et cela démontre son incompétence totale.
Quel français peut penser que le ministère de l’Intérieur assure sa protection avec Castaner à sa tête? pic.twitter.com/H1C4uA9OWy
— Eric Ciotti (@ECiotti) 5 octobre 2019
Alors que 4 policiers ont été assassinés à la Préfecture de Police @ccastaner ose parler d’une «absence de signalement» de l’auteur!
Pourquoi était-il encore dans ce service, quels accès confidentiels avait-il?Cette commission d’enquête doit mettre au clair cette affaire d’Etat
— Eric Ciotti (@ECiotti) 5 octobre 2019
« L’affaire est très grave ». Il faut la prendre « très au sérieux parce qu’elle engage la sécurité, l’efficacité de nos services de renseignement », a-t-il insisté, précisant que son groupe était prêt à utiliser son « droit de tirage » annuel qui lui permet d’inscrire une demande de commission d’enquête à l’ordre du jour de l’Assemblée.
Le député LR Eric Ciotti a précisé, dans un communiqué, avoir déposé, avec l’accord de Christian Jacob, une proposition de résolution « relative à la création d’une commission d’enquête parlementaire chargée de faire la lumière sur les dysfonctionnements ayant conduit aux attaques commises à la préfecture de Police de Paris le jeudi 3 octobre 2019 ».
« Le ministre de l’Intérieur nous a dit dans les premières minutes : Circulez il n’y a rien à voir! M. @CCastaner a-t-il voulu cacher la vérité ou bien est-il seulement incompétent ? Il est discrédité pour poursuivre sa mission », a ajouté Eric Ciotti sur twitter.
« L’auteur n’a jamais présenté de difficulté comportemental et n’a jamais présenté le moindre signe d’alerte » C Castaner.
Soit M Castaner était mal informé, soit il a voulu minimiser la portée de l’attaque. Dans les 2 cas c’est d’une incroyable légèreté et c’est très inquiétant.— Bruno Retailleau ن (@BrunoRetailleau) 5 octobre 2019
Même ton du président du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau : « Le ministre de l’intérieur doit répondre à cette question : comment un individu présentant un tel profil (signalement en 2015, fréquentation d’un imam proche des frères musulmans) a t-il pu occuper un poste dans un service sensible de la préfecture de police ? », a-t-il critiqué sur son compte twitter en reprenant des informations de certains médias.
Le député Guillaume Larrivé, également candidat à la présidence LR, a également demandé la démission du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.
Je l’écris avec gravité.
Trop c’est trop.
Le ministre de l’intérieur n’est pas capable d’assumer sa mission. Il ne peut pas rester en fonction.
Il en va de la sécurité nationale.
— ?? Guillaume Larrivé (@GLarrive) 5 octobre 2019
« Je l’écris avec gravité. Trop c’est trop. Le ministre de l’intérieur n’est pas capable d’assumer sa mission. Il ne peut pas rester en fonction. Il en va de la sécurité nationale », a-t-il estimé, se demandant s’il y avait une volonté de « dissimulation » du ministre lorsqu’il a déclaré jeudi que le tueur n’avait jamais présenté de signe d’alerte.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.