Ce dimanche 10 avril en fin d’après-midi, les policiers ont été pris à partie par une trentaine d’individus à Sevran (Seine-Saint-Denis). Ces derniers leur ont lancé des pavés alors que les policiers s’apprêtaient à contrôler un véhicule. Une vidéo de la scène a fait le tour des réseaux sociaux. Blessés, les deux policiers ont été emmenés à l’hôpital.
Aux environs de 17 h 30, ce dimanche 10 avril à Sevran (Seine-Saint-Denis), des violences ont éclaté dans le quartier des Beaudottes, alors que les forces de l’ordre voulaient procéder au contrôle d’un véhicule, rapporte Actu 17.
« Ils vont le tuer, ils vont le tuer »
De nombreux individus ont surgi, au moins une trentaine, et se sont mis à lancer des pavés de béton à bout portant sur les fonctionnaires et leur voiture. « Tuez-les ! Tuez-les ! » a crié l’un des assaillants. Les agents ont alors fait usage du lanceur de balle de défense (LBD) tout en essayant d’éviter les tirs dont ils faisaient l’objet. Une grenade de gaz lacrymogène a également été lancée et les policiers, blessés, ont finalement réussi à s’extirper de cette mauvaise passe.
L’un d’eux a été blessé à la main et sur la tête, l’autre au niveau de la nuque. Ils ont été conduits à l’hôpital. Une enquête a été ouverte mais n’a conduit à aucune interpellation pour le moment. La scène a été filmée par un témoin que l’on entend scander : « Ils vont le tuer, ils vont le tuer », alors que l’un des agents se trouvait à l’extérieur du véhicule. Ces images ont ensuite été diffusées sur les réseaux sociaux, ce qui a provoqué de nombreuses réactions.
?? «Tuez-les !» : Des policiers attaqués par des dizaines d’individus à Sevran, deux agents blessés
►Les agresseurs ont surgi et ont lancé des pavés parfois à bout portant sur les policiers, qui procédaient au contrôle d’un automobilistehttps://t.co/upkvOJVPtR pic.twitter.com/fuS8g6ME77— Actu17 (@Actu17) April 10, 2022
« Cet agent aurait tout simplement pu finir lynché »
Mathieu Valet, le porte-parole du Syndicat indépendant des commissaires de police (SICP), a écrit sur Twitter : « Ces gardiens de notre paix ont été victimes d’un guet-apens. » Un officier de police du département a qualifié cette scène de « dramatique » et a expliqué que cet agent « aurait tout simplement pu finir lynché, face à des agresseurs qui étaient au moins trente voire quarante ».
Le véhicule de police a été complètement endommagé, avec « les vitres étoilées ou brisées », a précisé une source policière. Elle a ajouté que « la rampe de gyrophares de la voiture est détruite, un rétroviseur a même été arraché et les portières arrière ne peuvent plus s’ouvrir tellement elles ont été déformées par ces pavés ! »
Erwan Guermeur, le secrétaire départemental du syndicat Unité SGP Police FO de la Seine-Saint-Denis, a indiqué à Actu 17 : « J’apporte mon soutien indéfectible à tous mes collègues qui, tous les jours, continuent d’occuper le terrain, malgré les guet-apens, les violences, les menaces, insultes et intimidations ; malgré le manque de réponse pénale, malgré le fait qu’ils ne soient pas toujours soutenus dans leurs actions par les politiques, et parfois même leur administration, qui sont pourtant censés leur venir en aide. Malgré cela, ils répondent toujours présents. »
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.