Un pétrolier transportant 750 tonnes de gazole, parti d’Égypte pour rejoindre Malte, a coulé samedi 16 avril dans le golfe de Gabès, au large des côtes sud-est de la Tunisie, a indiqué à l’AFP un porte-parole du tribunal local, soulignant qu’il n’y a « pas de fuite » pour le moment.
?Le naufrage de ce pétrolier dans le Golfe de Gabès est très grave et inquiétant pour la #Tunisie car c’est l’économie de 3 gouvernorats qui sera impacté notamment la pêche pour Sfax, Gabès et le tourisme pour l’île Djerba.
?L’heure est grave, il faut agir vite !!! pic.twitter.com/G82AWkxasA— BN (@Gargabil) April 16, 2022
« Le navire a coulé ce matin dans les eaux territoriales tunisiennes. Pour le moment, il n’y a pas de fuite », a indiqué le porte-parole Mohamed Karray, ajoutant qu’une « commission de prévention des catastrophes va se réunir pour décider des mesures à prendre ».
Le pétrolier Xelo (immatriculé OMI 7618272) de taille moyenne et battant pavillon de Guinée Équatoriale, se dirigeait vers l’île de Malte en provenance du port de Damiette en Égypte.
De mauvaises conditions météorologiques
Pour se mettre à l’abri, face à de mauvaises conditions météorologiques, le navire avait demandé à entrer dans les eaux territoriales tunisiennes vendredi soir.
Alors qu’il se trouvait à environ 7 km des côtes du golfe de Gabès (sud-est), le pétrolier a commencé à prendre l’eau, qui s’est infiltrée dans la salle des machines, montant jusqu’à près de deux mètres de hauteur, selon un communiqué du ministère tunisien de l’Environnement.
Les autorités tunisiennes ont alors évacué l’équipage de sept personnes se trouvant à bord du navire en détresse, a ajouté le ministère.
Une partie du personnel actuellement hospitalisé
Selon le porte-parole du tribunal, les membres d’équipage, composé d’un capitaine géorgien, de quatre Turcs et de deux Azerbaidjanais, ont été brièvement « hospitalisés pour des contrôles et sont hébergés dans un hôtel ».
Les ministères de la Défense, de l’Intérieur, des Transports et des Douanes s’emploient à éviter « une catastrophe environnementale marine dans la région et à limiter ses répercussions », a assuré le ministère de l’Environnement.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.