Le président du Conseil européen Donald Tusk a affirmé « rester convaincu qu’un compromis bon pour tous sur la sortie du Royaume-Uni de l’UE est encore possible », dans un communiqué publié vendredi soir.
M. Tusk, qui représente les Etats membres de l’Union, a répondu ainsi à la Première ministre britannique Theresa May qui avait auparavant accusé l’UE d’être à l’origine de « l’impasse » dans les négociations du Brexit.
La position du Royaume-Uni durant la réunion de Salzbourg était assez tranchante
« La position du Royaume-Uni présentée juste avant et durant la réunion de Salzbourg était étonnamment dure et en réalité sans compromis », a-t-il expliqué. « Sur la question irlandaise ou les règles de la coopération économique, les propositions du Royaume Uni doivent encore être retravaillées et de nouveau négociées », a réaffirmé M. Tusk, comme il l’avait déjà dit la veille en Autriche.
Mais, s’efforçant de dédramatiser la situation, le Polonais a affirmé « dire ces mots en tant qu’ami proche du Royaume-Uni et sincère admirateur du Premier ministre Theresa May ». Jeudi, les 27 chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE, réunis à Salzbourg (Autriche) pour un sommet informel, avaient appelé Theresa May à revoir sa copie pour finaliser les négociations du Brexit, entrées dans leur phase décisive mais toujours bloquées par le dossier irlandais.
DC avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.