L’Ukraine a fait état mardi de « progrès significatifs » dans les négociations en vue d’une reprise de la trêve avec les séparatistes prorusses dans l’Est, où les heurts se multiplient sur fond de tensions avec Moscou.
« Il y a des progrès significatifs » sur le dossier du cessez-le-feu, a indiqué à l’AFP le porte-parole de la délégation ukrainienne, Oleksiï Arestovytch, ajoutant que les pourparlers se poursuivent.
Après une trêve largement respectée pendant la deuxième moitié de 2020, les heurts se sont multipliés depuis le début de l’année entre les forces de Kiev et les séparatistes, dont la Russie est largement considérée comme le parrain militaire et financier.
Des dizaines de milliers de soldats près de la frontière
Parallèlement, les tensions se sont accrues avec Moscou qui a déployé ces dernières semaines des dizaines de milliers de soldats près de la frontière, laissant Kiev craindre une opération militaire d’ampleur.
La réunion « d’urgence » de mardi, qui réunit des représentants ukrainiens et russes sous médiation de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), fait suite aux pourparlers en ligne tenus la veille entre des conseillers des dirigeants ukrainien, russe, allemand et français.
Reprise de la trêve
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait dit espérer que ces négociations permettent une reprise de la trêve, à l’issue d’un sommet vendredi avec son homologue français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel.
L’Ukraine accuse la Russie de chercher à la « détruire », tandis que Moscou a assuré « ne menacer personne » tout en dénonçant des « provocations » ukrainiennes.
La guerre dans l’est de l’Ukraine a fait plus de 13.000 morts depuis son déclenchement en 2014, qui a fait suite à l’annexion de la Crimée par Moscou.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.