Ukraine: Draghi juge l’attaque « injustifiable », exige le retrait des forces russes

Par Epoch Times avec AFP
24 février 2022 15:06 Mis à jour: 24 février 2022 15:06

Le Premier ministre italien Mario Draghi a qualifié jeudi l’attaque de Moscou contre l’Ukraine d’« injustifiée et injustifiable », demandant au président Vladimir Poutine un retrait des forces russes « sans conditions ».

« Le gouvernement italien condamne l’attaque de la Russie contre l’Ukraine. Elle est injustifiée et injustifiable. L’Italie se tient auprès du peuple et des institutions ukrainiennes en ce moment dramatique. Nous travaillons avec les alliés européens et de l’Otan pour répondre immédiatement, avec unité et détermination », a déclaré M. Draghi dans un communiqué.

Quelques heures plus tard, à l’issue d’un conseil des ministres, il a demandé à M. Poutine de « mettre fin immédiatement à l’effusion de sang » et de « retirer sans conditions ses forces militaires en dehors des frontières internationalement reconnues de l’Ukraine ».

« Violation claire et nette du droit international »

M. Draghi a également estimé qu’à l’heure actuelle le dialogue avec Moscou était impossible : « J’ai toujours pensé que n’importe quelle forme de dialogue doit être sincère et surtout utile. Les actions du gouvernement russe ces derniers jours le rendent dans les faits impossible ».

Par ailleurs, l’ambassadeur russe en Italie a été convoqué dans la matinée au ministère des Affaires étrangères, qui lui a signifié « la ferme condamnation du gouvernement italien pour la très grave agression injustifiée » contre l’Ukraine.

Cette agression « constitue une violation claire et nette du droit international », a affirmé le ministère italien des Affaires étrangères dans un communiqué.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.