Le président français Emmanuel Macron a annoncé mercredi qu’il aurait « un contact direct » avec son homologue russe Vladimir Poutine « dans les prochains jours » sur le nucléaire civil et la centrale de Zaporijjia que Moscou et Kiev s’accusent mutuellement d’avoir bombardée.
« Je compte avoir un contact direct avec lui dans les prochains jours sur les sujets nucléaire civil en premier chef et la centrale de Zaporijjia, après un échange » avec le directeur-général de l’AIEA, Rafael Grossi, a affirmé le président français à la presse lors d’une visite du Salon des maires au Parc des expositions à Paris.
L’opérateur ukrainien, Energoatom, a annoncé que trois centrales nucléaires du pays ont été « déconnectées » mercredi du réseau électrique après des frappes russes ayant visé des infrastructures énergétiques et provoqué des pannes massives de courant.
« La stratégie russe est de désespérer le peuple sur le terrain », a-t-il assuré. « Nos élus ont aussi un rôle à jouer », a ajouté Macron, rappelant que la France accueillerait le 13 décembre « une conférence à Paris « pour la résistance et la résilience ukrainienne ».
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait appelé mardi les maires français à fournir de l’aide à son pays pour empêcher la Russie d’utiliser le froid cet hiver « comme arme de destruction massive », dans un message diffusé lors du congrès de l’AMF à Paris.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.