Un homme armé, porteur d’explosifs, a fait feu mardi sur les forces de l’ordre et pris en otage une vingtaine de passagers d’un bus à Loutsk, une ville de l’ouest de l’Ukraine, a annoncé la police.
« Un homme a pris le contrôle d’un bus avec une vingtaine de passagers à bord dans le centre de Loutsk, il a des explosifs et des armes », a déclaré la police régionale sur Facebook.
Dans un communiqué, la police nationale ukrainienne précise que « deux coups de feu ont été tirés en direction des forces de l’ordre » et que « l’assaillant a lancé de l’autobus une grenade qui heureusement n’a pas explosé ».
Le centre de Loutsk fermé à la circulation
L’homme dit également avoir dissimulé « dans un autre endroit un engin explosif qui pourrait être déclenché à distance », a affirmé le parquet général ukrainien sur son site internet.
Le centre de Loutsk, une ville d’un peu plus de 200.000 habitants située à 400 kilomètres à l’ouest de la capitale Kiev, a été fermé à la circulation, a fait savoir le ministère de l’Intérieur ukrainien.
Ce mardi, un homme armé prend en #otage une dizaine de passagers dans un bus en #Ukraine à #Loutsk pour une raison ecore inconnue dans l’immédiat. La #police à été déployées sur place en nombre. pic.twitter.com/ZU71T2AaV4
— syriuse71 (@Annassiri2) July 21, 2020
Policiers armés autour des lieux
Des images diffusées par des médias locaux montrent un minibus bleu et blanc à l’arrêt, deux de ses vitres endommagées et les rideaux des passagers fermés. Des policiers lourdement armés ont été déployés autour des lieux, ainsi qu’un engin blindé.
Le preneur d’otage a appelé la police et s’est présenté sous le nom de Maxime Plokhoï, a dit sur Facebook le vice-ministre de l’Intérieur Anton Guerachtchenko, sans préciser quelles seraient ses revendications ou son mobile.
« Nous négocions. Nous espérons tout régler par la négociation », a-t-il raconté à l’AFP, évoquant « l’état mental complexe » de cet homme.
#Ukraine. Une prise d’otages est en cours dans un bus à #Loutsk. Une vingtaine de personnes seraient retenues.
L’homme dit détenir des grenades et des explosifs. pic.twitter.com/0IPuBy4nLx— Visactu (@visactu) July 21, 2020
La police nationale ukrainienne affirme avoir reçu une information selon laquelle l’individu « suivait un traitement psychiatrique ».
Des messages postés sur les réseaux sociaux sous le nom de « Maxime Plokhoï » indiquent que l’homme est armé, notamment d’explosifs, et qu’il se dit « contre le système ». Le ministère ukrainien de l’Intérieur a déclaré à l’AFP que ces comptes appartenaient sans doute au preneur d’otage.
L’Ukraine, prolifération d’armes détenues illégalement
Sur Telegram, la police ukrainienne a diffusé une vidéo montrant un homme armé d’un pistolet mitrailleur, posant face à une caméra, et qui pourrait montrer l’assaillant avant la prise d’otage.
Sur Facebook, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réagi à des « nouvelles inquiétantes venant de Loutsk ».
« Tout est fait pour régler la situation sans qu’il n’y ait de victimes », a-t-il affirmé tandis que le ministre de l’Intérieur, Arsen Avakov, est parti d’urgence pour Loutsk.
L’Ukraine, une ancienne république soviétique, fait face à la prolifération d’armes détenues illégalement, un problème exacerbé depuis le déclenchement en 2014 d’une guerre contre des séparatistes pro-russes dans l’est de son territoire.
En 2017, la police avait libéré 11 otages détenus par un homme armé dans un bureau de poste de la ville de Kharkiv.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.