INTERNATIONAL

Ukraine: une région veut se passer de chansons, films et livres en russe

septembre 20, 2018 23:20, Last Updated: septembre 20, 2018 23:32
By

Une région ukrainienne s’est attirée jeudi les critiques de ses soutiens occidentaux après avoir voté en faveur d’une interdiction des produits culturels en langue russe, sans expliquer comment elle comptait la faire appliquer.

Le parlement régional de Lviv, dans l’Ouest ukrainien, a adopté mardi un moratoire sur l’utilisation publique de tout produit culturel en langue russe jusqu’à la fin de « l’occupation » par la Russie de l’Ukraine, en référence à l’annexion de la Crimée et aux régions de l’Est sous contrôle de séparatistes prorusses.

La population de la région de Lviv, à la frontière de la Pologne, emploie en grande majorité l’ukrainien dans sa vie quotidienne, contrairement à d’autres régions où l’usage du russe est répandu.

Cette décision, qui ne constitue qu’une recommandation et ne comporte aucun calendrier, vise à « protéger le champ de l’information ukrainien des influences hybrides du pays agresseur et surmonter les conséquences d’une longue russification linguistique« , selon le texte publié sur le site de l’assemblée locale.

Le Parlement qui a voté en faveur de cette interdiction est dominé par le parti du président ukrainien Petro Porochenko et le parti pro-européen Samopomitch, mais il compte aussi des députés nationalistes, dont l’auteur de ce texte.

Sans surprise, Moscou a vivement critiqué cette mesure, la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova évoquant une « initiative anticonstitutionnelle » et appelant les organisations internationales à réagir. « Nous regrettons que les responsables ukrainiens commencent une guerre contre une langue. C’est une guerre contre leur propre peuple« , a-t-elle déclaré.

Dans un contexte de vives tensions entre Kiev et Moscou ces dernières années, l’Ukraine a déjà interdit au niveau national les films considérés comme glorifiant l’armée russe et refusé l’entrée sur son territoire à des artistes s’étant rendus en Crimée directement depuis la Russie.

HS avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER