Selon Moscou, il s’agit de la première visite au Qatar d’un ministre russe de la Défense.
L’accord a été signé mercredi après des entretiens du ministre russe avec l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, et le ministre de la Défense, Khaled ben Mohammed al-Atiyyah.
« Les deux ministres ont signé un accord de coopération militaire », a indiqué la déclaration du ministère de la Défense du Qatar.
Un mémorandum d’entente concernant la coopération dans le domaine de la défense anti-aérienne et les fournitures d’armes a également été signé, a ajouté le ministère sans autre précision.
Il s’agit du dernier accord militaire en date annoncé par le Qatar depuis le début d’une crise avec ses voisins arabes en juin.
Depuis le début de cette crise, le Qatar a annoncé un accord de 10 milliards d’euros pour l’achat de F-15 aux États-Unis, un accord de 5 milliards d’euros avec l’Italie pour sept navires de guerre et un accord pour l’achat de 24 avions de chasse Typhoon à la Grande-Bretagne.
Le 5 juin, l’Arabie saoudite, Bahreïn, les Émirats arabes unis et l’Égypte ont rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar en l’accusant de soutenir le « terrorisme » et de se rapprocher de l’Iran.
Le Qatar rejette ces accusations et dénonce une tentative de « mise sous tutelle » par le « quartet » arabe.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.