Un adolescent accro aux jeux vidéo est impoli avec ses parents lors d’un déjeuner jusqu’à ce que les clients en aient assez

8 avril 2019 17:23 Mis à jour: 8 avril 2019 17:23

Depuis le début du siècle, beaucoup de jeunes, y compris des adultes ont adopté la technologie moderne comme forme de communication et de divertissement.

Cette technologie peut aller de l’ordinateur et du téléphone portable jusqu’au jeu vidéo.

Pour certaines personnes, le plaisir de jouer à des jeux vidéo derrière un écran numérique peut être de courte durée mais, pour un nombre croissant de jeunes, l’utilisation à long terme du jeu a entraîné des changements de comportement et une dépendance. Le 18 juin 2018, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé les joueurs dont le comportement est « caractérisé par une perte de contrôle sur le jeu » comme souffrant d’une maladie mentale, selon la Classification internationale des maladies (CIM-11).

Les recherches ont montré que les jeux vidéo peuvent améliorer les capacités perceptuelles et cognitives (pdf), mais lorsqu’il s’agit de passer de bons moments en famille, des études (pdf) ont indiqué qu’une rupture dans la communication familiale – quelque chose d’essentiel au développement des enfants et des adolescents (pdf) – se produisait chez les enfants ou adolescents accros aux jeux vidéo. Des changements de comportement tels que l’agressivité ont également été associés à l’utilisation à long terme des jeux vidéo.

Ceci est encore plus embêtant lorsque les adolescents sont dans leur phase de « rébellion ».

Malgré cette tendance, certains enfants privilégient encore le temps en famille et une bonne communication plutôt que les jeux vidéo, et ils donnent aussi des conseils très utiles à leurs semblables.

La vidéo ci-dessous montre un couple avec leur fils entrant au Royal Coach Diner à New York. Le fils tient une tablette pendant qu’il est assis à la table avec ses parents. Complètement absorbé par le jeu, le jeune joueur est inconscient de ce qui l’entoure.

Quand sa mère lui dit : « Vraiment, Ashton, tu peux éteindre ton ordinateur ? », le garçon réagit en répondant : « Oh ! Tu viens de me faire perdre. »

Il ignore ses parents pour se concentrer sur une partie de Fortnite avant de leur dire qu’il doit tout recommencer.

Quand le serveur arrive pour prendre la commande, les parents sont prêts, mais Ashton est un peu distrait.

Quand sa mère lui demande ce qu’il veut boire, il répond sèchement : « Je m’en fiche. »

Le père se sent mal à l’aise face à un tel comportement et dit : « Ashton, mets le jeu de côté et commande ton repas. »

Illustration – Shutterstock | Mangostar

C’est alors que les gens dans le restaurant commencent à prendre conscience de son comportement.

La mère demande au serveur de leur accorder un moment. Elle l’appelle plusieurs fois par son nom, mais il n’y a pas de réponse. Le père lui dit alors : « Ashton, ta mère te parle. Peux-tu mettre le jeu de côté ? »

Le garçon répond alors impoliment à son père.

C’est alors qu’une mère à une autre table entre dans la conversation en ajoutant que sa fille de 19 ans est aussi une accro au jeu.

Entretemps, son fils cadet à table ajoute que le « jeu est addictif ».

Quand le père d’Ashton demande au petit garçon pourquoi il ne joue pas, le garçon répond : « C’est impoli… »

Illustration – Shutterstock | HAKINMHAN

Le fils de la dame suggère au père d’Ashton de lui prendre son jeu et de lui permettre plutôt de fixer le mur.

Mécontent, Ashton réplique : « Mais alors tu ne peux pas jouer. »

Ashton demande au garçon : « Comment te sentirais-tu si tes parents t’enlevaient ton jeu ? »

Le garçon répond courageusement : « Ce n’est pas grave. »

La maman, très contente, explique ensuite à Ashton que ses parents ont hâte de déjeuner avec lui.

La réponse d’Ashton cette fois est : « Mais c’est mon iPad, c’est mon jeu ! » La dame lui demande : « Mais qui l’a acheté ? »

Tous les clients s’accordent à dire que le jeu crée une dépendance et essaient de faire différentes suggestions. Mais Ashton ne semble pas d’accord.

Une dame inquiète lui dit même : « Tes parents sont des êtres humains, c’est ta famille. »

 

Mais ce qui finit vraiment par gagner la partie, ce sont des paroles de sagesse qui viennent d’un homme, appelé Roosevelt, assis en face de la famille.

Il avance sa chaise et dit à Ashton : « Tu sais, tu pourras toujours jouer à ce jeu… mais [tes parents] ne seront pas toujours là. »

Tandis que l’homme continue son sermon, John Quiñones, l’animateur de l’émission américaine What Would You Do? (Que feriez-vous ?) entre dans le restaurant. Cette expérience sociale fait partie d’un segment de l’émission, et les clients reconnaissent soudainement les acteurs. Le père est l’acteur Josh, la mère est Angela et, bien sûr, tous connaissent Ashton.

Regardez l’expérience sociale et voyez comment ces paroles ont un impact : de la modération, des compromis et de la patience, ne pas repousser l’enfant.

Regardez la vidéo ci-dessous :

Version originale

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.