Un aquarium géant, haut d’une quinzaine de mètres et situé dans la cour d’un hôtel prestigieux de Berlin, a éclaté vendredi 16 décembre, déversant plus d’un million de litres d’eau, des poissons et faisant deux blessés, ont annoncé vendredi la police et les pompiers.
L’AquaDom se présente sur son site internet comme « le plus grand aquarium cylindrique au monde ». Ses parois de verre ont éclaté, pour des raisons encore indéterminées, vers 5h50 locales (4h50 GMT), selon les mêmes sources.
En plus d’avoir causé des « dommages marins incroyables », l’incident a fait deux blessés, atteints par des éclats, qui ont été transportés à l’hôpital.
L’aquarium de forme cylindrique, situé dans le foyer de l’hôtel Radisson Blu, contenait plus d’un million de litres d’eau et environ 1500 poissons tropicaux. « L’eau et les poissons se sont répandus au rez de chaussée » et l’hôtel a été évacué, a indiqué un porte-parole des pompiers à l’AFP.
Une centaine de forces de secours étaient sur place. La police utilisait des chiens pour retrouver éventuellement des personnes sous les débris. L’aquarium n’a pas été victime d’une simple fissure, « il a éclaté », a précisé le porte-parole.
La police a fermé en partie à la circulation la rue adjacente Karl-Liebknecht, une grande artère du centre de Berlin, en raison d’une « extrême quantité d’eau sur la route », a précisé la compagnie de transports de la capitale sur son compte twitter.
Du matériel usé
Des photos et des vidéos circulant sur les réseaux sociaux, envoyés apparemment par des résidents de l’hôtel, montrait l’aquarium détruit en grande partie, avec des gros débris de verre éparpillés et de l’eau qui continuait de s’écouler.
« Nous avons entendons un bruit de craquement qui nous a réveillé », selon un témoin, M. Christian, cité par le journal Bild. « Mon épouse m’a dit, quelque-chose a volé devant la fenêtre. J’ai été voir et l’aquarium qui était encore là la veille (…) s’était effondré ».
L’aquarium, qui faisait parti du complexe Sea Life, était équipé d’un ascenseur en verre permettant aux visiteurs d’observer la vie maritime de l’intérieur.
Selon Bild, l’explosion aurait été provoquée par de l’usure de matériel. L’AquaDom avait pourtant été rouvert l’été dernier après une longue et coûteuse rénovation de 2,5 millions d’euros, rappelle le journal.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.