INTERNATIONAL

Un astéroïde de 60 mètres de diamètre a «frôlé» la Terre sans avoir été détecté avant

juillet 19, 2023 11:15, Last Updated: juillet 19, 2023 11:15
By

Le 13 juillet 2023, un astéroïde a « frôlé » notre sympathique planète. Il n’a été repéré par les scientifiques que deux jours plus tard.

De nombreux astéroïdes passent souvent à côté de la Terre et la plupart d’entre eux finissent par se désintégrer dans l’atmosphère de la planète bleue. La majorité de ces visiteurs de l’espace sont détectés par les scientifiques.

Mais cette fois-ci, un morceau de roche extraterrestre a pris tout le monde de court. Mesurant près de soixante mètres de diamètre, ce très gros caillou a « frôlé » notre planète le 13 juillet dernier, rapporte TF1.

Filant à la vitesse de plus de 11.000 kilomètres par seconde, cet invité surprise, baptisé « 2023 NT1 », est passé à seulement 100.000 kilomètres de nous, ce qui correspond environ à un quart de la distance qui sépare la Terre de la Lune. Une apparition surprenante qui a de quoi donner quelques frissons.

Ce visiteur discret a été repéré seulement le 15 juillet, soit quarante-huit heures après son passage à côté de la Terre, indique l’astronome Tony Dunn, sur le réseau social Twitter.

Si cet objet céleste n’a pas été découvert avant, c’est à cause de sa trajectoire. L’astéroïde avait le Soleil derrière lui, ce qui le rendait invisible pour les scientifiques.

« Cachés dans l’éclat de notre Soleil se trouvent un nombre inconnu d’astéroïdes qui sont sur des trajectoires que nous ne pouvons pas suivre », a souligné l’Agence spatiale européenne (ESA).

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER