Un astéroïde d’environ 200 mètres va passer tout près de la Terre ce samedi 29 juin

Par Robin Lefebvre
28 juin 2024 11:29 Mis à jour: 29 juin 2024 15:44

Samedi 29 juin, un astéroïde d’une taille conséquente passera à proximité de la Terre. Toutefois, aucun risque d’impact avec notre planète, selon l’agence spatiale européenne.

Alors que la journée internationale des astéroïdes tombe ce dimanche 30 juin, l’un d’entre eux va nous rendre visite. « 2024 MK », de son joli nom, nous « frôlera » ce samedi 29 juin 2024.

L’objet céleste sera en effet moins éloigné de nous que la Lune en cette fin de semaine : 290.000 km seulement nous séparerons de ce visiteur de l’espace. Pour rappel, la Lune est à environ 380.000 km de la Terre.

Un géocroiseur qui vient à peine d’être découvert

Avec ses 120 à 260 mètres de long, il sera possible de l’observer avec un petit télescope. Mais vous devrez attendre que le Soleil se couche avant de pouvoir le faire, puisque c’est à 15h46 heure française qu’il sera au plus proche de notre planète.

Pour qu’un astéroïde soit jugé comme « potentiellement dangereux », il doit avoir un diamètre d’au moins 150 mètres et s’approcher à moins de 0,05 unité astronomique, soit 7,5 millions de kilomètres, de l’orbite de la Terre, selon tameteo.com. Le site d’information rappelle qu’un astéroïde de 100 mètres de diamètre pourrait anéantir la ville de New York en un instant.

Ce qu’il y a de très surprenant avec cet astéroïde, c’est qu’il vient à peine d’être repéré ! C’est dimanche 16 juin 2024 que nous avons appris son existence. Moins de deux semaines séparent son point d’approche maximale et sa date de découverte.

Pour éviter d’être complètement prise au dépourvu dans ce genre de situation, la NASA a planché sur un programme spatial permettant de dévier des astéroïdes menaçants. Le 26 septembre 2022, la mission DART a été un franc succès : l’agence spatiale a en effet réussi à dévier la trajectoire de Dimorphos, pourtant de petite taille et situé à très grande distance de la Terre.

À moins d’un changement de trajectoire inopiné dû à une collision avec un autre objet céleste non détecté, aucun risque que 2024 MK ne percute la Terre. C’est Richard Moissl, du bureau de défense planétaire de l’Agence spatiale européenne qui l’affirme sur le site de l’ASE : « C’est rare de découvrir un astéroïde si large aussi proche de la Terre, mais il n’y pas de chance qu’un impact ait lieu ». Nous voilà rassurés !