Depuis son jardin, un astronome amateur a pris des photos incroyables de l’espace à 1350 années-lumière.
Russell Atkin, âgé de 52 ans, s’est intéressé à l’astronomie il y a huit ans mais, cette année, il a été contraint d’observer les étoiles plus près de chez lui.
Il a voyagé dans le monde entier pour tenter d’obtenir des vues non polluées par la lumière, mais ses meilleures photos ont été prises récemment de son jardin à Sheffield, dans le Yorkshire du Sud, en Angleterre.
Les photos montrent l’étonnant amas d’étoiles des Pléiades et la célèbre nébuleuse d’Orion ainsi que la galaxie d’Andromède, la grande galaxie la plus proche de la Voie lactée.
Ses clichés capturent la lumière émise par les étoiles avant que Jeanne d’Arc ou les Vikings ne découvrent le Groenland.
Russell Atkin a dit : « Je pense que beaucoup de gens ne réalisent pas qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un observatoire sophistiqué au sommet d’une montagne, on peut voir tellement de choses incroyables depuis son propre jardin. »
« Certaines personnes m’accusent de mentir parce qu’il est impossible que j’aie pu les prendre, mais je l’ai fait, et c’est un compliment plus qu’autre chose ! »
« Je suis très fier d’avoir photographié des vues aussi incroyables depuis mon propre jardin. »
« L’astronomie m’a toujours fasciné et, au cours des huit dernières années, je suis passé de lire des livres à la prise de photos. »
« Lorsque l’obturateur de l’appareil photo se ferme et que je peux voir la photo que je viens de prendre, c’est la chose la plus incroyable, parfois, je suis bouche bée devant ces images. »
« Quand les gens voient mes photos, ils n’arrivent pas à croire que je les ai prises dans mon propre jardin à Sheffield. C’est incroyable ce qu’on peut voir avec un bon télescope. »
M. Atkin a dit qu’il était fasciné par les étoiles et les planètes depuis son enfance et qu’il avait photographié une série de vues incroyables à l’aide de ses télescopes de haute technologie.
L’analyste commercial à la retraite, qui vit avec sa femme Judith Atkin, âgée de 60 ans, a commencé l’astrologie amateur en 2013.
Il a rejoint la société d’astronomie de sa région et a commencé à en apprendre davantage sur l’univers et à se former aux procédés techniques de la photographie spatiale.
Sa technique consiste à superposer jusqu’à 30 images à longue exposition les unes sur les autres, pour créer ses photographies saisissantes.
Un support à chenilles maintient les étoiles et les galaxies au centre du cadre en déplaçant l’appareil photo dans le sens contraire de la rotation de la Terre.
Il doit s’asseoir dans son jardin, dans l’obscurité, dans un manteau chauffant et avec une boisson chaude pendant des heures, mais il dit que le résultat final en vaut la peine.
Les images montrent Jupiter et l’amas d’étoiles des Pléiades, ainsi que la photo dont Russell est le plus fier : la célèbre nébuleuse d’Orion.
Il explique : « Je pense que l’immensité de l’espace donne à certaines personnes le sentiment d’être insignifiantes, mais j’ai une philosophie complètement différente : lorsque je regarde le ciel, je me demande ce qu’il y a d’autre là-bas. »
« Nous ne saurons probablement jamais exactement ce qu’il y a là-bas, mais c’est pour cela que j’aime ça. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.