Un avocat chinois parvient aux Etats-Unis malgré une interdiction de Pékin

Par Epoch Times avec AFP
4 août 2019 17:13 Mis à jour: 4 août 2019 20:45

Chen Jiangang, un avocat chinois spécialiste des droits de l’homme qui s’était vu en avril interdire de quitter le territoire chinois, a annoncé dimanche qu’il était arrivé avec sa famille aux Etats-Unis, où il a été invité pour poursuivre des études.

« Ma famille et moi avons atterri à l’aéroport JFK à New York le soir du 3 août 2019 », a annoncé Chen Jiangang dans un communiqué remis à l’AFP par un ami. En avril, l’avocat avait été empêché par les services douaniers chinois de quitter Pékin au moment où il s’apprêtait à monter à bord d’un avion à destination de Seattle. Les autorités lui avaient annoncé qu’il lui était interdit de quitter le territoire chinois.

Il avait été sélectionné pour étudier l’anglais dans le cadre du programme Hubert H. Humphrey Fellowship, d’après le nom de l’ancien vice-président américain, qui offre un an d’études aux Etats-Unis à des figures émergentes du monde entier. Chen avait défendu Xie Yang, un avocat engagé dans des affaires politiquement très sensibles dont la défense de militants pro-démocratie de Hong Kong, qui avait été lui-même arrêté lors d’une vague de répression visant des avocats en 2015.

  • Pour avoir défendu la loi  j’ai été menacé

Il avait continué à s’exprimer sur ce dossier même lorsque les autorités lui avaient retiré la défense de Xie. Il avait notamment mis l’accent sur les tortures que son ancien client avait affirmé avoir subi dans la cellule de la police. En 2017, Chen avait été ramené sous escorte policière sur un trajet de 3.200 km alors qu’il passait ses vacances avec sa famille dans la province reculée du Yunnan. Sa femme et ses petits-enfants avaient été autorisés à rentrer à Pékin en avion.

« Pour avoir de toute évidence respecté et défendu la loi dans le cadre d’une pratique normale, j’ai été confronté à des menaces qui m’ont été adressées par des responsables représentant le gouvernement chinois », a souligné Chen dans son communiqué. « Ces menaces m’ont mis en danger imminent de disparition forcée, de torture ou même de mort », a-t-il ajouté.

Il n’a pas précisé comment il a réussi à quitter la Chine, tout en remerciant des amis et des organisations de défense des droits de l’homme pour leur aide. « Sans eux, notre famille n’aurait pas pu accéder à la liberté », a souligné l’avocat.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.