En marge du blocage d’un lycée de Nanterre où des élèves protestaient le 11 octobre contre la mutation d’un enseignant syndicaliste, trois jeunes sur les 14 interpellés vont être jugés devant le tribunal pour enfants pour violences aggravées contre les forces de l’ordre.
Ils seront convoqués devant le tribunal pour enfants en audience de culpabilité (CRPC), sorte de plaider-coupable, le 1er décembre, selon le parquet de Nanterre.
Toutes les gardes à vue « sont en voie d’être levées » et l’implication des autres jeunes fait « l’objet d’une étude plus approfondie », a précisé le parquet.
Le lycée Joliot-Curie, qui compte environ 1700 élèves, connait de vives tensions depuis la mutation d’un enseignant et syndicaliste, Kai Terada, fin septembre.
Jets de projectiles et tirs de mortiers d’artifice
Lundi et mardi, les élèves ont bloqué l’établissement pour protester contre la fin du dispositif d’aide aux devoirs, mais aussi en soutien à l’enseignant muté et contre le règlement intérieur et le cadre d’application du principe de laïcité, selon le rectorat et une enseignante.
Quatorze jeunes, dont une majorité de mineurs, ont notamment été interpellés et placés en garde à vue suite à des jets de projectiles et tirs de mortiers d’artifice en direction des forces de l’ordre.
« On faisait un blocus pacifique pour l’aide aux devoirs et en soutien au ‘prof’, tout s’est bien passé lundi mais mardi matin, les policiers étaient plus nombreux et ont bloqué l’entrée du lycée », ont raconté mercredi cinq lycéennes de terminale, devant le commissariat de Nanterre.
Un blocus a dégénéré ce matin au lycée Joliot Curie de #Nanterre en soutien à un professeur de mathématiques suspendu puis muté pour son activité syndicale. 14 lycéens ont été arrêtés par la police et sont encore en garde à vue. Un élève a été blessé et est à l’hôpital #KaiTerada pic.twitter.com/3zuNHMk7Ap
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) October 11, 2022
« Discrimination syndicale »
Kai Terada, un professeur de mathématiques également co-secrétaire de Sud Éducation 92, et trois autres enseignants ont fait récemment l’objet d’une « mesure de mutation dans l’intérêt du service [visant] à créer des conditions renouvelées pour reconstruire un climat apaisé » au sein du lycée, selon l’académie de Versailles.
L’arrêté de mutation reçu par Kai Terada évoque une activité « en dehors des instances de dialogue social de l’établissement ou de l’exercice normal d’une activité syndicale », selon plusieurs syndicats enseignants qui accusent l’académie de « discrimination syndicale » et demandent la « levée des sanctions ».
L’aide au devoirs supprimée
Concernant l’aide aux devoirs, mise en place depuis plusieurs années dans l’établissement mais « stoppée depuis la rentrée » selon les enseignants et les élèves, le rectorat a indiqué qu’il allait débloquer « des moyens complémentaires à la rentrée des vacances de la Toussaint ».
« La mise en place d’une aide aux devoirs dans toutes les matières est une demande légitime, après les confinements successifs », a estimé le maire (DVG) de Nanterre, Patrick Jarry.
« Il y a une répression syndicale, policière et des mesures d’accompagnement du lycée, cela commence à faire beaucoup pour un seul établissement », s’inquiète de son côté Céline Huet, une enseignante de mathématiques à Joliot-Curie.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.