Un chien de ferme de 6 ans est honoré après avoir sauvé un troupeau de moutons alors qu’un mur de feu détruisait des hectares de terres agricoles dans le sud-est de l’Australie.
Aux premières heures de la veille du Nouvel An 2019, Patsy, un border collie, a traversé la ville rurale de Corryong, dans l’État de Victoria, et a rassemblé son troupeau de moutons alors que des feux de brousse envahissants consumaient la terre entourant la ferme de son propriétaire. Selon SBS News, Patsy a rassemblé son troupeau de 900 moutons dans l’enclos le plus sûr de la ferme alors que son propriétaire, Stephen Hill, luttait contre les flammes.
Voir cette publication sur Instagram
Tout le troupeau de la ferme, sauf une poignée, a été sauvé. La rapidité d’esprit de Patsy, l’organisation de Stephen Hill et la trajectoire des flammes ont également permis d’éviter l’incendie des bottes de foin, de l’ensilage, des maisons de la ferme et du hangar de tonte.
Cath Hill, la sœur de Stephen Hill, a filmé Patsy après son sauvetage épique des moutons, assise sur la terre agricole brûlée où le feu était passé. « Hé Patsy, tu entends ces moutons ? » On peut entendre Cath Hill dire dans la vidéo. « C’est tout ton travail, bien joué ! Petite championne. Bonne fille. »
Cath Hill a également partagé des photos avec le nouveau surnom que son frère a donné à la chienne, « Wonder Dog », sur Instagram, en sous-titrant une image en mouvement : « Voici Patsy juste après qu’elle et son compagnon ont mis les moutons en sécurité le matin du Nouvel An. »
« Tranquille, Patsy a attendu avec son maître jusqu’au moment où le feu était assez proche pour pouvoir le combattre avec un tracteur et une pompe à eau », a poursuivi Cath Hill. « Quelle équipe ! »
« Et voici les moutons de Patsy », lit un autre billet, « sains et saufs en ce jour ! » La légende accompagnait une photo d’un horizon quelque peu sinistre, rempli de fumée, derrière le troupeau de moutons de Patsy, qui broutait paisiblement et en toute sécurité.
Voir cette publication sur Instagram
« C’est comme Armageddon », a expliqué Cath Hill plus tard à la police, alors que son frère continuait à se battre contre les feux de brousse à Corryong. « Tout le monde essaie juste d’apporter de l’eau et de la nourriture à ces animaux, » ajouta-t-elle, « de tuer les animaux qui ne peuvent pas être sauvés, de mettre en place des clôtures temporaires pour garder le bétail en sécurité, et d’éteindre toutes les bûches et les souches qui brûlent encore. »
« Il y a des gens qui n’ont plus que des vêtements sur le dos », ajoute Cath Hill.
Matt Wilson, résident de Corryong, a ouvert un compte GoFundMe pour les habitants de sa communauté paisible et isolée le 31 décembre 2019, le jour même du sauvetage héroïque des moutons de Patsy.
« Corryong est une ville d’environ 1 200 habitants », explique Wilson. « Une des grandes particularités de cet endroit est l’isolement, et l’état encore vierge des rivières et des montagnes. Mais cela signifie aussi qu’il est facile d’être séparé du reste du monde. »
« C’est aussi une immense zone agricole », a-t-il ajouté, « et les gens vivent donc sur des propriétés qui ne sont pas seulement leurs maisons mais aussi leurs moyens de subsistance. Alors que la lutte contre l’incendie et la protection du plus grand nombre de biens possible ont été la priorité absolue, la ville a de nombreux besoins à venir. »
« L’accès par la route est limité et il n’y a pas d’électricité en raison de la rupture des lignes », a poursuivi M. Wilson ; « la réception téléphonique est limitée. Le centre d’évacuation ne dispose que d’un petit nombre de sanitaires. Il manque d’eau courante et de nourriture. »
À ce jour, le fonds a permis de recueillir plus de 29 000 € sur un objectif de 90 000 €. « Nous sommes une petite ville mais une grande communauté avec un cœur encore plus grand », a déclaré M. Wilson dans sa pétition. « Nous voulons juste faire tout ce que nous pouvons pour redémarrer. »
M. Wilson et Patsy sont deux héros de leur ville natale parmi tant d’autres.
Patsy a même un tout nouveau compte Instagram : « Patsy, le chien magique de Corryong », où les fans peuvent s’émerveiller de son dévouement, faire des promesses de dons à la communauté, et louer les mérites du collie de Corryong qui n’a pas laissé son troupeau succomber aux flammes.
« J’aurais été empaillé sans Patsy », a dit Stephen Hill à SBS News. « Elle a gagné le privilège du siège avant pour le reste de sa vie. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.