INSPIRANT

Un boxeur offre gratuitement un programme de boxe à long terme pour les jeunes sans-abri et à risque

octobre 25, 2019 17:50, Last Updated: octobre 25, 2019 17:50
By

Le Nevada a la plus grande population de jeunes sans-abri, et la ville de Las Vegas a aussi beaucoup d’enfants à risque. Ludan Taquiqui conseille ces jeunes en leur offrant des cours de boxe gratuits, ce qui a un impact significatif sur leur vie à l’intérieur et à l’extérieur du ring.

Ludan Taquiqui a 36 ans et vit à Las Vegas. Il pratique la boxe depuis 2003, et c’est Manny Pacquiao qui l’a inspiré à se lancer dans ce sport ; il l’admirait parce qu’il était lui aussi Philippin.

Il y a beaucoup de jeunes sans-abri qui restent dans les tunnels souterrains de la ville. Mais même les enfants qui ont un foyer peuvent se retrouver à risque sans une supervision parentale adéquate. Les vices de la ville, comme l’alcool et le jeu, peuvent aussi détruire l’unité familiale. En l’absence d’un système de soutien solide, de nombreux jeunes finissent par prendre le mauvais chemin.

Ludan forme à la fois des jeunes sans-abri et des jeunes à risque parce qu’il voulait trouver un moyen de donner en retour à sa communauté. Au cours des deux dernières années, une centaine d’enfants sont passés par son gymnase.

Ludan Taquiqui pratique la boxe depuis 2003. (Ron Poblete)

De plus, il voulait être en mesure de leur offrir un espace où ils pourraient apprendre à boxer en toute sécurité et apprendre des valeurs positives.

« La boxe est assez synchronisée avec la vie. Dans la vie, tu vas vivre ce que tu vas vivre. Vous aurez aussi ces obstacles qui ressemblent beaucoup à des coups de poing qui vous tombent dessus », a dit Ludan à Epoch Times.

La boxe et les aptitudes à la vie quotidienne

La boxe inculque une force mentale que les jeunes peuvent appliquer à d’autres aspects de leur vie et crée un état d’esprit de recherche de solutions.

Le sport inculque aussi la discipline et la concentration. De plus, il permet aux jeunes de s’exprimer d’une manière saine et sûre.

Chaque fois que Ludan et ses élèves s’entraînent, leurs sessions comportent également une étude biblique en rapport avec le sport.

« David et Goliath. Peu importe l’ampleur du problème, si vous avez Dieu de votre côté, vous pouvez y faire face », explique Ludan.

Ludan Taquiqui sur le ring. (Ron Poblete)

Tout en enseignant à ses élèves comment se battre, il leur apprend aussi à utiliser leurs compétences pour le bien et à défendre ceux qui sont intimidés plutôt que de devenir eux-mêmes des brutes.

Ludan a eu un impact sur la vie de nombreux jeunes.

Les parents d’un de ses élèves se séparaient et Ludan est devenu un mentor pour lui. L’élève a commencé à obtenir de meilleures notes et est devenu un enfant plus concentré et plus respectueux après avoir commencé la boxe.

Un autre élève a perdu son père et s’est senti perdu après le décès de son père. La boxe lui a donné un but et l’a aidé à faire face à son chagrin.

En dehors du ring, la boxe donne aux élèves de la confiance en soi, de la force mentale et de la gratitude pour la vie. Ludan essaie aussi d’inculquer les valeurs de gratitude, de respect, d’intégrité et de loyauté. Travailler avec ces enfants est incroyablement gratifiant, et il aime regarder ses élèves former de nouveaux arrivants.

« Les voir se développer, voir comment ils finissent par s’améliorer de mieux en mieux quand ils se battent, voir comment ils parlent aux gens, comment ils se soutiennent, c’est définitivement gratifiant », dit Ludan.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER