La campagne du candidat démocrate américain Joe Biden a confirmé samedi qu’elle annulerait plusieurs événements au Texas lorsque des véhicules portant des drapeaux et des autocollants en faveur de Donald Trump ont semblé suivre et encercler un bus de campagne de Biden.
« Plutôt que d’engager une conversation constructive sur les visions radicalement différentes que Joe Biden et Donald Trump ont de notre pays, les partisans de Trump au Texas ont décidé aujourd’hui de mettre en danger notre personnel, nos représentants, nos partisans et d’autres personnes », a déclaré Tariq Thowfeek, directeur de la communication de la campagne Biden au Texas, aux médias, confirmant que plusieurs événements seraient annulés dans l’État.
« Nos supporters continueront à organiser leur communauté pour Joe Biden, Kamala Harris et les démocrates tout au long du scrutin, ainsi que pour les Texans qui ont perturbé les événements d’aujourd’hui : nous vous verrons le 3 novembre », a déclaré M. Thowfeek. La campagne a également informé d’autres médias que les événements avaient été annulés par mesure de précaution.
La campagne de M. Trump n’a pas apporté de réponse aux questions posées. Le camp de Biden n’a pas non plus réagi. Les forces de l’ordre n’ont pas non plus formulé de commentaires sur l’incident.
Donald Trump a posté une vidéo de l’incident ainsi que des éloges sur Twitter : « J’AIME LE TEXAS ! »
Allen West, ancien membre républicain du Congrès et actuel président du Parti républicain, a qualifié l’incident de controverse médiatique.
I LOVE TEXAS! pic.twitter.com/EP7P3AvE8L
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) November 1, 2020
Allen West a ajouté : « Trois supporters de Donald Trump ont été exécutés, un à Portland, un à Denver et un à Milwaukee. Une foule d’extrémistes de la gauche a tenté de prendre d’assaut la maison des McCloskey, a menacé de la brûler, de violer Mme McCloskey, puis de les tuer tous les deux. »
« Où est l’inquiétude des médias libéraux d’entreprise face à cette réelle violence ? En outre, aucune des réponses à votre question n’est exacte. Il s’agit plutôt de fausses nouvelles et de propagande », a-t-il affirmé dans une déclaration, ajoutant : « Préparez-vous à perdre… arrêtez de m’embêter. Peut-être que Soros pourra vous faire un autre chèque en 2022 », en référence au donateur milliardaire de gauche George Soros.
La représentante Sheryl Cole, démocrate à la Chambre du Texas, a déclaré que l’incident avait entraîné l’annulation d’une manifestation organisée par la campagne de Biden dans sa région.
« C’est une première pour moi – mais nous venons d’annuler un événement commun à Pflugerville dans le cadre de la campagne @JoeBiden », a-t-elle écrit.
Eric Cervini, un bénévole de la campagne Biden, a écrit sur Twitter qu’il « s’est rendu au Texas pour aider le bus Biden/Harris », ajoutant que celui-ci devait « susciter l’enthousiasme dans les bureaux de vote ». Il a ajouté : « Au lieu de cela, j’ai fini par passer l’après-midi à appeler le 911. »
Selon un post publié sur Twitter, un apparent partisan de Donald Trump a évoqué l’événement impromptu : « Rejoignez-nous à San Antonio pour escorter le bus de Biden qui traverse San Antonio… Nous sommes sur les ponts et nous l’intercepterons à Walters/I35 !! »
Eric Cervini a ajouté au journal Texas Tribune qu’environ 40 à 50 véhicules ont participé à cet incident, en expliquant que les camions portaient des drapeaux américains et des drapeaux de Donald Trump.
Donald Trump, lors d’un événement en Pennsylvanie samedi dernier, a déclaré à la foule : « Si quelqu’un voit l’image de leur bus fou qui roule sur l’autoroute, il est entouré de centaines de voitures qui arborent mes bannières. »
Focus sur la Chine (31 octobre) – 80 % des Taïwanais prêts à se battre contre la Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.