Un mystérieux donateur a offert à la commune de Wambrechies (Nord) deux lingots d’or d’une valeur d’environ 150.000 euros. Mais il a posé ses conditions, souhaitant que l’argent serve à réaliser les travaux de rénovation de l’église Saint-Vaast, infestée par la mérule, un champignon qui se nourrit de bois souvent surnommée « cancer du bois ».
Lors du dernier conseil municipal, qui s’est déroulé ce mardi 24 septembre, le maire de Wambrechies, Sébastien Brogniart, a mis à l’ordre du jour l’acceptation d’un don de deux lingots d’or. Ceux-ci avaient été généreusement offerts par un inconnu à la fin du mois de juillet dernier, ainsi que le rapporte France 3 Hauts-de-France.
« À remettre en mairie pour terminer les travaux de l’église »
L’édile avait tenu secret la découverte de ces deux lingots d’or durant presque deux mois. Mais lors du dernier conseil municipal, il a révélé l’affaire. Il a d’abord tenu à remercier « le ou les personnes qui ont fait ce don », précisant que ces lingots avaient été « déposés à l’église avec un mot » qui indiquait simplement : « À remettre en mairie pour terminer les travaux de l’église. »
C’est le curé de la paroisse qui a d’abord été informé, via un appel anonyme, de la présence des deux lingots dans l’église Saint-Vaast. Ceux-ci avaient été dissimulés derrière la statue de Saint-Antoine-de-Padoue. En se rendant sur place, le prêtre a bel et bien constaté qu’il ne s’agissait pas d’un canular.
« On a mis les lingots au coffre et le surlendemain à la banque »
L’homme d’église a aussitôt alerté le maire. « Le curé a trouvé effectivement deux lingots d’or d’un kilogramme ! Je suis revenu en short à la mairie, on a mis les lingots au coffre et le surlendemain à la banque », raconte à nos confrères l’élu, soulignant que ce don est un véritable « cadeau du ciel ».
Ce 24 septembre, le conseil municipal a donc voté une délibération pour accepter ce don qui va permettre de clore les travaux de réfection de l’église. Pour l’heure, seuls les nefs latérales et le chœur ont été traités. Mais il reste encore la nef centrale, également infestée par la mérule. Selon l’association Wambrechies historique, le montant des travaux à venir s’élèverait à un chiffre compris entre 120.000 et 130.000 euros. Autrement dit, le généreux et mystérieux donateur avait vu juste car la valeur des deux lingots était, selon le cours de l’or du 24 septembre 2024, de 152.540 euros.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.