De toute évidence, les propriétaires de Willow ne se souciaient pas de lui. Quand le caniche a eu 11 ans, ils ont décidé qu’il était trop vieux et se sont débarrassés de lui complètement. Ils l’ont vendu à une ferme de viande canine pour l’équivalent de 17 euros.
Lorsque Nami, une secouriste canine de Save Korean Dogs, l’a trouvé à la ferme en Corée du Sud, elle a su tout de suite que son amie, une activiste bien connue pour la défense des animaux, ne pourrait lui résister.
Elle a immédiatement téléphoné à Heather Heath de Las Vegas, au Nevada, et lui a parlé de Willow.
Il était dans un état épouvantable. En plus d’être vieux, il était émacié, ses poils étaient sales et emmêlés et ses dents pourrissaient et tombaient. Sa langue était infectée et ses oreilles étaient coupées.
« Mon amie Nami est en train de fermer cette ferme de 300 chiens », a dit Mme Heath au Dodo.
« Elle m’a téléphoné et m’a dit : ‘J’ai ce petit chien âgé. Il va probablement avoir du mal à être adopté. Puis-je te l’envoyer ?’ J’aime tellement les chiens âgés et Willow en fait partie bien sûr. »
Mme Heath est une activiste expérimentée pour la défense des animaux et s’oppose depuis des années à l’industrie de la viande canine en Asie.
« Willow avait été mis dans une cage et a vu des chiens se faire massacrer devant ses yeux. Il faisait la queue pour être tué et sa famille est repartie avec l’équivalent de 17 euros pour l’avoir laissé là », a-t-elle dit.
Willow ainsi qu’un autre chien portant le nom de Nami ont été secourus et soignés par un vétérinaire sud-coréen. Après un mois de soins médicaux et à se faire bichonner, ils étaient en assez bonne santé pour se rendre dans leur nouveau foyer aux États-Unis.
Dès que Mme Heath a rencontré Willow, elle a été conquise. « Il était formidable », dit-elle. « Après tout ce qu’il a vécu, il a littéralement agi comme si de rien n’était. C’était incroyable. »
Le caniche chanceux s’est rétabli et s’est merveilleusement adapté chez Mme Heath et sa famille. Avec son pelage pelucheux et fauve, ses yeux brillants et sa personnalité exubérante, Willow les fait tous sourire.
Aujourd’hui, Willow joue également un rôle important en tant qu’ambassadeur pour aider à sensibiliser les gens à mettre fin au commerce de la viande canine.
Mme Heath a commencé une page de son blog intitulé « I am Willow/Je suis Willow. » Et leur campagne, « I Am Willow, I Am Willow, I Am Not Food » « Je suis Willow, je suis Willow, Je ne suis pas de la nourriture », recueille des fonds pour que les chiens puissent être transportés par avion à l’étranger.
« Les gens savent ce qui se passe [dans le commerce de la viande canine], mais ils ne peuvent tout simplement pas supporter de voir les images horribles, » a dit Heath. « Mon idée était de prendre Willow, ce chien si mignon qui a survécu à ce commerce et de lui demander d’aider à éduquer les gens d’une manière douce. »
« Je suis étonnée de la réponse. »
Willow s’est rapidement forgé une excellente réputation en tant que survivant du commerce sud-coréen de la viande canine et est en compétition pour un prix à American Humane Hero Dog Award. En plus d’être la mascotte du club de défense des droits des animaux de l’école de la fille de Mme Heath, Willow s’est vu décerner un certificat officiel de chien thérapeutique.
Mme Heath et Willow sont très occupés à voyager sur la côte ouest et à sensibiliser les gens sur ce commerce. Willow est adorable dans son élégante veste rouge oû est inscrit sur les deux côtés « Dog Meat Trade Survivor » (survivant au commerce de la viande canine).
« Willow attire l’attention des gens de toute façon parce qu’il est si mignon, mais quand les gens lisent ce qui est écrit sur sa veste ils posent toujours beaucoup de questions », a dit Mme Heath. « C’est très, très émouvant. J’en ai eu les larmes aux yeux tellement de fois à voir les enfants le caresser et à voir leurs parents écouter ce que nous avons à dire. »
« Ça montre que ce n’est pas une cause sans espoir. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.