Un Bulgare transportant des migrants syriens a foncé sur la police lors d’un contrôle mardi, blessant un policier et quatre passagers selon le ministère de l’Intérieur, qui a déploré l’augmentation des incidents.
Le véhicule, un minibus transportant douze Syriens, ne s’est pas arrêté à un contrôle effectué à 40 kilomètres au sud de la capitale Sofia et a percuté plus tard sur le périphérique une voiture des forces de l’ordre.
Un policier âgé de 51 ans et un migrant âgé de vingt ans souffrent de blessures à la tête, le pronostic vital du fonctionnaire étant engagé, a annoncé l’hôpital Sainte-Anne à Sofia. Trois passagers sont hospitalisés avec des blessures plus légères. Le chauffeur, un Bulgare qui conduisait sans permis, connu des services de police, est lui aussi blessé.
Le secrétaire général du ministère de l’Intérieur, Petar Todorov, a annoncé sa démission pour dénoncer l’inaction du gouvernement, alors que les incidents se sont multipliés depuis trois mois.
« On assiste à une épidémie de ce genre de crime », a déclaré Marian Marinov, le juge d’instruction chargé de l’enquête.
Les policiers pris pour cible
La Bulgarie, membre de l’Union européenne (UE) mais pas de l’espace Schengen, partage 269 km de frontières terrestre extérieure avec la Turquie et constate une hausse des passages clandestins.
L’incident rappelle celui survenu le 25 août dernier à Bourgas, au bord de la Mer Noire. Deux policiers sont morts percutés par un car de migrants dont ils barraient la route.
Les autorités avaient alors consolidé et équipé de caméras une clôture en barbelés longue de 234 km. Une campagne contre la corruption des policiers et des douaniers a été lancée.
Au sein du ministère, Petar Todorov avait appelé à un durcissement de la législation contre les passeurs, la plupart du temps condamnés à de simples amendes.
Le 8 novembre un policier de 30 ans qui patrouillait à la frontière a par ailleurs été tué par des tirs venus du territoire turc. Muni d’une lampe à torche, le policier était descendu après avoir remarqué un endroit endommagé de la clôture.
Depuis le mois de janvier, la Bulgarie a interpellé 14.427 clandestins, contre 8254 en 2021, selon le ministère de l’Intérieur.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.