Une clinique vétérinaire de Perm, en Russie, a accueilli une assistante plutôt inhabituelle dans son personnel infirmier. Lucik, le chat, était paralysé lorsqu’ils l’ont trouvé, mais depuis qu’il a été pris en charge par la clinique vétérinaire de Fang & Perm, il a été volontaire pour réconforter les autres animaux malades et blessés de la clinique.
Depuis janvier 2020, Lucik est la mascotte bien-aimée de la clinique et une star des médias sociaux à part entière.
Selon Bored Panda, lorsque Lucik a été trouvé pour la première fois, il avait une mobilité très limitée au niveau de ses pattes arrière. Le personnel vétérinaire de Fang & Perm a pensé que Lucik s’était coincé entre une porte et son châssis, ce qui a endommagé sa colonne vertébrale.
Bien que ses pattes arrière restent paralysées jusqu’à ce jour, Lucik est un chat doux, grégaire et heureux qui a su utiliser son amour et sa gratitude pour aider d’autres animaux dans le besoin. Ce beau chat noir a appris à se traîner sur le sol de la clinique en utilisant ses pattes avant, et il passe ses journées en apportant du réconfort aux patients malades dans les nombreux chenils de la clinique.
Une photo postée sur Instagram montre le sympathique chat partageant un lit douillet avec un minuscule patient canin. « Lucik et Gizya sont des amis inséparables », peut-on lire dans la légende. « Vos animaux domestiques dorment-ils ensemble ? »
Lucik est également un véritable phénomène auprès du personnel vétérinaire et des visiteurs, avec des photos montrant de nombreuses personnes se blottissant contre Lucik pour se remonter le moral dans un environnement qui pourrait facilement être chargé de peur et de crainte ; sauver des vies n’est pas une mince affaire.
Au-delà du réconfort qu’il apporte aux autres, Lucik a même donné son sang à d’autres chats dans le besoin. À ce titre, Lucik peut se targuer d’avoir lui-même sauvé des vies.
« Nous savons que les fans de Lucik sont nombreux », a déclaré l’équipe de vétérans de Fang & Perm sur Instagram le 27 novembre 2019. « Disons bonjour à notre médecin à fourrure », ont-ils ajouté, à côté d’une photo de leur technicienne vétérinaire, Daria, avec son chat préféré enlacé dans une étreinte chaleureuse.
Une autre photo montre Lucik blotti sur les genoux d’un membre du personnel de la clinique, sa tête repose sur le bureau devant. « Quand le flux de patients dans la clinique diminue, c’est le bon moment d’aller voir Lucik », lit-on dans la légende.
Voir cette publication sur Instagram
Selon PetMD, la paralysie des chats peut se produire pour plusieurs raisons. Tout traumatisme de la voie nerveuse qui relie le cerveau du chat à la moelle épinière peut entraîner une mauvaise communication entre le cerveau et le corps, ce qui se traduit par un manque, voire une perte, de mouvement et de coordination.
Le manque de mobilité des pattes arrière, comme dans le cas de Lucik, est connu sous le nom de paraplégie. Pour les chats paraplégiques qui ne sont pas capables de compenser leur mobilité limitée par la force de leurs pattes avant, les « fauteuils roulants » pour chats sont une option.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.