Un homme s’est vu interdire de garder des chevaux pendant 10 ans après qu’un poney dont il avait la charge a été trouvé avec son harnais enfoncé dans la tête, ce qui a entraîné une blessure infestée d’asticots.
Ce poney a cependant été sauvé, et nous espérerons trouver prochainement un nouveau foyer plus accueillant.
La maltraitance du poney a été découverte lorsque quelqu’un a contacté le World Horse Welfare avec des inquiétudes, et une visite sur le site où le propriétaire Patrick Eagle gardait ses chevaux a permis de découvrir le cheval de 2 ans.
L’agente de terrain Charlotte Melvin, qui a procédé à l’inspection des chevaux gardés par Patrick Eagle, a remarqué une odeur de pourriture lorsqu’elle s’est approchée du poney. En inspectant de plus près, elle a découvert que la négligence de Patrick Eagle avait fait que le harnais du poney s’était enfoncé si profondément qu’en l’enlevant, de sang s’écoulait de la blessure et que des asticots avaient infesté la zone blessée.
Le poney, qui s’appelle désormais Moïse, a été immédiatement emmené à la suite du rapport de Mme Melvin sur la situation.
« Charlotte a contacté la RSPCA, la police, les vétérinaires et un transporteur. Le poney a été retiré en vertu de la loi sur le bien-être des animaux et transporté chez les vétérinaires pour un traitement urgent », a expliqué un porte-parole de World Horse Welfare.
Il a fallu quatre jours aux vétérinaires pour soigner les blessures de Moïse, mais heureusement, a expliqué plus tard Charlotte Melvin, son rétablissement semblait bien se dérouler, compte tenu des circonstances.
« Vu l’horreur de la blessure de son harnais, je suis vraiment heureuse de la guérison de Moïse », a-t-elle déclaré. « La souffrance de Moïse aurait pu être si facilement évitée, et c’est terrible de penser qu’il aurait pu être laissé comme ça si quelqu’un ne s’était pas suffisamment soucié de signaler la situation. »
Selon Fiona Howells, inspectrice de la RSPCA, la situation a permis de comprendre pourquoi un harnais doit être correctement ajusté pour éviter ce type de blessure.
« La blessure subie par Moïse montre à quel point un harnais mal ajusté peut devenir dangereux », a-t-elle partagé. « Ces blessures sont tout à fait évitables et il n’y a aucune excuse pour permettre qu’une telle blessure se produise. Les colliers équestres ne doivent être laissés que là où c’est absolument nécessaire et doivent être vérifiés quotidiennement pour éviter les frottements. »
Patrick Eagle a comparu devant un tribunal, où il a plaidé coupable d’avoir causé des souffrances inutiles à un animal.
Selon un article du magazine Horse and Hound, M. Eagle a été reconnu comme souffrant de problèmes de santé mentale qui l’avaient empêché de s’occuper correctement de ses chevaux. Il devra cependant faire face à une interdiction de dix ans de posséder des chevaux, et le tribunal lui a également infligé une kyrielle d’autres sanctions ; en plus d’une peine de douze semaines avec sursis, il a été condamné à contribuer à environ 447 euros de frais de justice et à effectuer 60 heures de travail communautaire non rémunéré.
Quant à Moïse, il sera réinstallé dans une nouvelle maison permanente lorsque l’équipe de Penny Farm en trouvera une. Après avoir été soigné par le vétérinaire, il a été transféré au centre de sauvetage et de réhabilitation de Penny Farm, qui est géré par l’organisation caritative World Horse Welfare.
« Si quelqu’un s’inquiète pour le bien-être d’un cheval, il devrait appeler notre service d’assistance téléphonique pour obtenir des informations précises et actuelles », a expliqué Mme Melvin. « Grâce à la personne qui l’a signalé, Moïse est maintenant heureux et en bonne santé et pourra trouver un nouveau foyer empreint d’amour grâce à notre programme de réinsertion. »
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.