« Vous êtes-vous tu déjà demandé ce qu’un chien largué par son maître fait ? », demanda Janine Guido, la sauveteuse canine, en rhétorique. « Il s’assied et veille. Attendant le retour de sa famille. »
Quand les gens de Mechanicsburg, en Pennsylvanie, ont remarqué un beau mais très malheureux colley dans un parc local, ils n’ont pas mis longtemps à réaliser qu’il était tout seul. Il faisait froid et il neigeait, mais la chienne semblait attendre quelque chose. Ou quelqu’un d’autre.
La pauvre chienne n’était pas connue de la population locale, alors ils ont contacté Janine Guido, fondatrice de l’organisation de sauvetage canin qui est bien connue, Speranza Animal Rescue. « Elle restait au même endroit, comme si elle attendait le retour de sa famille », a dit Janine Guido à The Dodo. « Mais ils ne sont jamais revenus. »
Janine Guido a essayé de s’approcher du toutou solitaire, mais il était nerveux. « Le premier et le deuxième jour de ma visite, j’ai pu la nourrir à la main », a dit Janine Guido, ravie. Mais chaque fois qu’elle sortait la laisse, la chienne sentait son intention et se mettait rapidement hors de sa portée.
C’est ainsi que Carla, comme l’appela bientôt la sauveteuse canine, a développé un réflexe de fuite dans les bois. Janine Guido a donc pensé à utiliser la visibilité de la page Facebook de Speranza Animal Rescue pour interpeller la population locale ; plus de mains sur la table signifiait plus de chances d’attraper la chienne avant que le froid, ou la faim, la prennent les premiers.
Cependant, « le parc était une zone très peuplée », explique Janine Guido. « Elle n’arrêtait pas d’avoir peur avec tous ces gens qui gravitaient constamment autour d’elle. » Finalement, Carla est devenue si effrayée par les foules incessantes qu’elle s’est complètement délocalisée. Les gens ne la trouvaient pas, et ils commençaient à s’inquiéter.
Après deux jours de recherches, Carla a été repérée en train de dormir sous un porche arrière. Elle est devenue nerveuse quand Janine Guido s’est approchée, et elle s’est enfuie une fois de plus. Mais Janine Guido a persévéré.
Quelques heures plus tard, Janine Guido a révélé en direct sur une page Facebook que la chienne était enfin là où elle devait être, et saine et sauve. La caméra a pivoté sur le siège passager, et elle était là ! Carla avait admis sa défaite, mais elle ne savait pas qu’une vie nouvelle et bien meilleure l’attendait.
« Je suis si emballée », a dit Janine Guido à ses auditeurs, en se tournant vers Carla. « Tu es en sécurité maintenant, dit-elle, et nous t’aimons. » Janine Guido a enchanté The Dodo avec sa tactique qui a finalement amené la chienne craintive dans sa voiture et dans sa vie. « J’ai pu lui demander de me suivre jusqu’à un porche, explique-t-elle, et deux autres femmes ont bloqué les deux sorties. Je l’ai mise en laisse, et le reste, c’est de l’histoire ancienne. »
L’attente de Carla dans le froid a été d’autant plus déchirante que Janine Guido a appris que Carla était une chienne âgée. Selon le vétérinaire, le toutou de 10 ans n’était pas muni d’une micropuce et avait environ 7 à 9 kg à prendre avant d’atteindre un poids santé pour sa race.
Après sa visite chez le vétérinaire, qui n’aurait pas pu être omise, la chienne âgée, épuisée, a dormi profondément. « Elle ne pouvait pas garder les yeux ouverts », a dit Janine Guido. « Malheureusement, nous pensons qu’elle a été abandonnée, et c’est pourquoi elle était au même endroit. » Il est probable que la pauvre chienne, effrayée, n’ait pas bien dormi durant des jours à cause du froid glacial qu’il faisait à l’extérieur.
« Mais une fois qu’elle était dans ma voiture, ajoute Janine Guido, c’était comme si elle savait qu’elle était en sécurité (…) Plus besoin de dormir sous des pins froids dans la neige », raconte Janine Guido sur Facebook.
S’assurant que Carla n’aura plus jamais de raison de se sentir démunie et en danger, Janine Guido a rapidement trouvé une famille d’accueil aimante. Alors que la chaleur, la nourriture, l’amour et la compagnie devraient idéalement être les conditions de base d’une vie heureuse, pour Carla, c’était le paradis.
Les photos de la chienne adoptée parlent d’elles-mêmes ! D’une situation de détresse dans un parc à une situation sécurisante, l’avenir de Carla lui a bel et bien souri.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.