En Grèce, la police avait reçu des appels de quelques personnes au sujet d’un chien qui était maltraité par un propriétaire violent.
Incapables de maîtriser le chien agressif, qui était enchaîné, les policiers ont fait appel à un refuge pour animaux à but non lucratif pour intervenir. Avec leur encouragement et leur amour admirables, le chien s’est complètement transformé.
Takis Shelter se trouve à Ierapetra, au sud de la Crète, en Grèce. L’organisation a été créée en 2013, avec pour seul objectif de sauver les chiens et les chats errants et abandonnés. Les animaux secourus s’amusent à s’ébattre dans une oliveraie privée et clôturée de 33 000 mètres carrés.
En 2019, leur fondateur, Theoklitos Proestakis, aussi connu sous le nom de Takis, a reçu un appel de la police pour l’aider à maîtriser un chien agressif.
Dans une vidéo filmée et mise en ligne sur YouTube par l’association, on voit le chien, nommé Phoenix, être transporté au refuge. Assis dans une boîte fermée, le chien, qui apparemment aurait été enchaîné toute sa vie, refusait de sortir.
Cependant, Takis n’allait pas abandonner si vite, car il savait que Phoenix était terrifié par les mains humaines et craignait qu’elles ne lui fassent du mal.
Chaque fois que Takis faisait un pas en avant et s’approchait de Phoenix avec ses gants, en essayant de le caresser, le chien effrayé grognait et lui tenait tête. Phoenix a même tenté de mordre Takis à plusieurs reprises. Cependant, sans être perturbé par la nature défensive de Phoenix, Takis a continué à lui témoigner son amour et à le caresser.
Après quelques heures à essayer de réconforter le chien effrayé, celui-ci s’est attendri et est immédiatement devenu amical avec Takis. Il a posé sa tête sur la paume de la main de Takis, il a accepté l’amour et l’attention qu’il désirait depuis longtemps.
Le chien maltraité semblait apprécier les caresses affectueuses d’un être humain maintenant. Lorsqu’il a commencé à faire confiance à Takis, Phoenix lui a aussi donné sa patte.
Dans la vidéo réconfortante, on voit Phoenix réagir aux encouragements de Takis et même lui rendre la pareille en posant sa patte sur la paume de la main de Takis.
En quelques semaines, Phoenix a enfin compris que tout contact humain n’entraîne pas forcément de la douleur et de la souffrance. Le chien qui ne voulait pas sortir de sa cage s’est vite adapté à son nouvel environnement, comme tous les autres animaux du refuge.
L’ancien propriétaire de Phoenix s’était plaint que le chien était agressif et avait tué des chats dans le passé. Cependant, au refuge de Takis, il se comportait très bien et s’entendait parfaitement avec les félins.
Faisant allusion à la transformation de Phoenix, Takis a dit : « Maintenant, il m’aime, je le caresse, nous jouons ensemble. »
Le chien heureux s’est également habitué à son entourage et aime courir et jouer.
Nombreux sont ceux qui ont été émus par la vidéo de transformation de Phoenix, qui est passé d’un chien agressif enchaîné toute sa vie à un chien heureux et libre qui reçoit tout l’amour et les soins qu’il mérite.
« Mon cœur est reconnaissant pour lui. Tout ce qu’il voulait, c’était de l’amour. Je suis si en colère en sachant que quelqu’un peut faire quelque chose d’aussi horrible », a écrit un utilisateur de YouTube.
Alors qu’un autre a commenté : « Incroyable comme il s’est adouci en un jour. »
Un troisième écrit : « On peut littéralement voir ses yeux changer lorsqu’il comprend qu’on lui donne de l’affection. Triste et beau à la fois. »
(Avec l’aimable autorisation de Takis Shelter)
Quant à Phoenix, Takis Shelter a dit à Epoch Times par e-mail : « Phoenix est toujours au refuge, mais il est maintenant en très bonne santé, très heureux et pas du tout agressif. »
Regardez la vidéo :
(Avec l’aimable autorisation de Takis Shelter)
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.