Un chien fidèle âgé, sourd et malvoyant, sauve une fillette de 3 ans disparue et reçoit le titre de « chien policier honoraire »

Par Louise Bevan
21 décembre 2019 15:32 Mis à jour: 21 décembre 2019 15:32

Quand Aurora Kyle, âgée de 3 ans, a disparu de sa maison dans le Queensland, en Australie, une équipe de recherche et de sauvetage a été déployée pour la retrouver.

Après une recherche de 15 heures, Aurora a été retrouvée saine et sauve, mais l’équipe a dû remercier un héros improbable pour cela : Max, le chien de bétail d’Aurora, sourd et malvoyant.

Aurora a été portée disparue par sa grand-mère le 20 avril 2018. Elle s’était égarée à près de 2 kilomètres de sa maison dans la brousse accidentée des Southern Downs du Queensland. « Il faisait froid, il faisait froid et il pleuvait », a dit Ian Phipps, le contrôleur de la zone du Service d’urgence de l’État, s’adressant à la Australian Broadcasting Corporation.

Plus de 100 bénévoles du Service d’urgence de l’État, des membres des forces policières et des gens de la communauté locale ont participé à la recherche d’Aurora. La petite fille avait déjà enduré le froid et l’humidité pendant la nuit, pieds nus et sans nourriture ni eau, sa communauté craignait pour sa sécurité.

En fin de compte, c’est Leisa Bennett, la grand-mère de la petite fille, qui l’a retrouvée par hasard après avoir rencontré Max, le chien de la famille. Mme Bennett a vu le chien de 17 ans au sommet d’un flanc de montagne escarpé vers 8 heures du matin et savait qu’Aurora était tout près.

Max a conduit Mme Bennett à sa petite-fille. Une rencontre épuisante et émouvante s’en est suivie, puis l’enfant a été ramenée en sécurité. « Quand je l’ai entendue crier ‘Mamie‘, j’ai su que c’était elle », a expliqué Mme Bennett plus tard. « J’ai couru en haut de la montagne et quand je suis arrivée au sommet, le chien est venu vers moi et m’a conduit directement vers elle. »

« La région autour de la maison est assez montagneuse et c’est un terrain très inhospitalier pour se promener, a expliqué M. Phipps, donc Aurora a parcouru une sacrée distance avec son chien qui lui est très fidèle. »

Malgré quelques blessures mineures subies lors d’une nuit à braver les éléments, Aurora est en bonne santé. « Cela aurait pu se passer de cent différentes façons, a dit Mme Bennett, mais elle est ici, elle est vivante, elle va bien, c’est un grand soulagement pour toute la famille. »

« [Max] ne l’a jamais quittée », a ajouté la grand-mère, expliquant qu’Aurora « sentait le chien ; elle a couché avec le chien. »

Selon la BBC, les parents d’Aurora ont constaté que leur fillette s’était réfugiée avec Max sous un rocher alors que la température de la nuit avait chuté jusqu’à 15 degrés Celsius.

« Si la fillette a pleuré, il est probable que le chien a réagi d’une manière qui l’a réconfortée », a dit à la BBC le professeur Paul McGreevy, un expert en comportement animal de l’Université de Sydney qui a été consulté au sujet de l’extraordinaire loyauté de Max.

« Rester avec elle et se tenir à ses côtés aurait été la première chose à faire », a-t-il dit.

« Elle est une fillette très résistante pour survivre à cela sans effets nocifs et tout le monde, tous les bénévoles sont extrêmement heureux », a ajouté M. Phipps.

« Ils sont venus de toute la région pour faire les recherches, c’est l’une des raisons qu’ils se joignent au Service d’urgence de l’Éta, a-t-il expliqué, pour s’occuper de la communauté, faire ces activités et apporter du bonheur à une famille. »

Quant à Max, le héros âgé à quatre pattes, il a été déclaré « chien policier honoraire » par les autorités du Queensland peu de temps après les retrouvailles.


Trois jours après le retour sain et sauf d’Aurora, le statut de Max a été officialisé par une célébration. Selon l’Australian Broadcasting Corporation, le sergent principal James Deacon et le sergent Trevor O’Neil ont rendu visite à Max chez lui pour lui remettre un collier et un médaillon du service de police du Queensland.

La police du Queensland a filmé ce moment de fierté et les images sont rapidement devenues virales. L’histoire de Max et d’Aurora continue d’émouvoir les gens jusqu’à ce jour. La loyauté d’un chien de famille, même d’un chien âgé sourd et malvoyant comme Max, ne peut être sous-estimée.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.