Une malle au trésor remplie d’or, de bijoux et d’antiquités d’une valeur de plus d’un million de dollars aurait été cachée dans les montagnes Rocheuses en 2010 par un multimillionnaire excentrique de 89 ans du nom de Forrest Fenn. Le public a ensuite été invité à participer à une longue chasse au trésor.
Selon la BBC, des centaines de milliers de chasseurs de trésors pleins d’espoir ont tenté de relever le défi. Beaucoup ont quitté leur emploi pour se lancer dans la recherche, certains épuisant leurs économies personnelles au passage, et certains ont même perdu la vie.
Le 7 juin 2020, l’ancien pilote de l’armée de l’air américaine et propriétaire d’une galerie d’art de Santa Fe, au Nouveau-Mexique (États-Unis), a révélé aux médias que son butin caché avait enfin été découvert.
« Je suis à moitié content, à moitié triste, parce que la chasse est terminée », a déclaré Forrest Fenn sur son site web. Un homme qu’il ne connaissait pas, de « l’Est », a déclaré M. Fenn, était l’heureux conquistador.
« La malle était restée sous un ciel étoilé dans la végétation luxuriante et boisée des montagnes Rocheuses et n’avait pas bougé de l’endroit où je l’avais caché il y a plus de dix ans », a confirmé M. Fenn.
La malle d’environ 9 kilos, explique-t-il, a été remplie d’environ 10 kilos de pièces d’or rares, de bijoux anciens, de figurines d’animaux précolombiens, de « miroirs » préhistoriques en or martelé et de jade chinois ancien sculpté.
Apparemment, ce serait un poème contenant neuf indices, contenu dans l’autobiographie de M. Fenn de 2010, The Thrill of the Chase, qui aurait permis au chercheur de trésor de localiser précisément le coffre caché par le multimillionnaire. L’homme, tout en souhaitant préserver son anonymat, a concédé prouver qu’il avait trouvé le coffre de M. Fenn en envoyant une photographie pour confirmation.
« C’est quelqu’un de discret », a déclaré M. Fenn à l’émission Today. « Il ne veut pas que son nom soit divulgué. » Ni M. Fenn ni le trouveur n’ont révélé au public l’emplacement exact du coffre au trésor.
La chasse, bien que terminée, n’est pas sans soulever des controverses.
Au moins cinq personnes, dit le quotidien Santa Fe New Mexican, ont perdu la vie alors qu’elles cherchaient les richesses de M. Fenn. S’adressant aux groupes de pression qui souhaitaient voir cesser cette chasse au trésor douteuse, en 2017, M. Fenn a répondu : « C’est toujours tragique quand quelqu’un meurt. »
« La vie est trop courte pour porter à la fois une ceinture et des bretelles », a-t-il poursuivi, s’adressant au New York Times. « Si quelqu’un se noie dans la piscine, nous ne devrions pas vider la piscine, nous devrions apprendre aux gens à nager. »
En outre, aujourd’hui en 2020, une avocate de Chicago spécialisée dans l’immobilier, Barbara Andersen, prévoit de déposer une injonction contre M. Fenn, affirmant qu’elle a résolu l’énigme elle-même mais qu’elle a été piratée par l’homme de « l’Est », ce qui l’aurait empêchée de récupérer le trésor.
« Il a volé ma solution », a déclaré Mme Andersen, rapporte le Santa Fe New Mexican. « Il m’a suivie et a triché pour récupérer le coffre. » Mme Andersen prévoit de demander la propriété du coffre et d’empêcher le trouveur d’en vendre le contenu entre-temps.
Un autre chasseur de trésors infructueux, Brian Erskine, de Prescott, en Arizona, poursuit également M. Fenn en justice. Il affirme que le trésor est toujours caché ou n’a jamais existé.
M. Erskine affirme avoir correctement identifié l’emplacement du trésor près de la « Million Dollar Highway », entre les villes de Silverton et Ouray, dans les montagnes San Juan du Colorado, mais que M. Fenn a annoncé la découverte du trésor par quelqu’un d’autre avant que M. Erskine ne puisse récupérer son butin.
Selon l’Associated Press, M. Fenn soutient que la chasse au trésor était simplement une aventure à l’ancienne, imaginée et mise en œuvre pour apporter du plaisir et de la fantaisie dans la vie des gens.
« Je félicite les milliers de personnes qui ont participé à la recherche », a déclaré M. Fenn sur son site web, « et j’espère qu’elles continueront à être attirées par la promesse d’autres découvertes. »
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.