Lors de la séance du 30 avril, les conseillers du comté de Los Angeles ont organisé une cérémonie en l’honneur de l’actrice et activiste Jane Fonda, pour ses contributions prolifiques au monde du spectacle et aux causes progressistes.
« À partir d’aujourd’hui, nous proclamons chaque 30 avril, la Journée Jane Fonda dans le comté de Los Angeles », a déclaré la présidente du conseil, Lindsey Horvath, après avoir souligné la « défense inlassable » de Mme Fonda et son « engagement inébranlable à faire la différence dans ce monde ».
Mais certains Californiens en ont été indignés.
« C’est plus qu’une gifle, c’est un crachat au visage : la liberté du peuple ne signifie rien, nous ne signifions rien, et nos ancêtres et les membres de nos familles qui sont morts ne signifient rien », a déclaré Janet Nguyen, sénatrice de l’État de Californie, à Epoch Times.
Le 30 avril 1975 a marqué la chute de Saigon. Depuis lors, cette date est généralement marquée par de sombres souvenirs parmi les Américains d’origine vietnamienne et les vétérans de la guerre du Viêt Nam.
Plus de 50 ans après, nombreux sont ceux s’offusquant toujours de l’activisme antiguerre de l’actrice oscarisée, notamment lors de son voyage à Hanoï, au nord du Viêt Nam, en 1972, au cours duquel elle a été filmée en train de rire et d’applaudir à bord d’un canon antiaérien vietnamien. Le fait que Los Angeles ait choisi le 30 avril pour l’honorer est incompréhensible, selon les critiques.
« C’est un jour où nous nous souvenons du véritable combat pour la liberté, et honorer une femme qui est antiaméricaine, anti-liberté, anti-démocratie le jour où nous sommes en deuil est offensant et dégoûtant », a déclaré Mme Nguyen.
La sénatrice de l’État représente le 36e district, qui comprend Garden Grove et Westminster, dont certaines parties constituent Little Saigon, où vit la plus grande population vietnamienne en dehors du Viêt Nam.
Au cours de la cérémonie, Mme Fonda a aimablement accepté l’honneur qui lui était fait, a exhorté les gens à voter « avec le climat dans le cœur » et a rappelé son enfance passée dans les montagnes de Santa Monica, au cours de laquelle elle est tombée amoureuse de la nature.
M. Biden remet la médaille d’honneur à un vétéran du Viêt Nam.
« Je me suis familiarisée avec le pouls de la Californie, telle qu’elle est vraiment, pas seulement ses plantes exotiques et ses belles demeures, beige en été et verte en automne et en hiver », a-t-elle déclaré.
Pendant que Mme Horvath remettait un parchemin à Mme Fonda, Mme Nguyen se trouvait à l’autre bout de la ville, où elle assistait à une commémoration en l’honneur des vétérans vietnamiens suite à cette sanglante guerre civile.
Le père et l’oncle de Mme Nguyen ont tous deux servi dans l’armée sud-vietnamienne, et son oncle a été exécuté juste avant la chute de Saigon. Enfant, elle s’est enfuie avec sa famille via la Thaïlande et est arrivée aux États-Unis à l’âge de 5 ans.
« Notre famille était composée de réfugiés de la mer », a-t-elle déclaré. « Nous nous sommes échappés et avons tout laissé derrière nous. Je n’ai même pas de photo de moi – la plus jeune photo que j’ai de moi se trouve dans le camp de réfugiés. »
Tri Ta, membre de l’Assemblée de Californie, dont le 70e district comprend également Westminster, a déclaré que la décision d’honorer l’actrice le jour du « Black April » est « profondément douloureuse » pour la communauté vietnamienne de Californie du Sud et du monde entier.
« Le 30 avril 1975 est le jour où nous avons perdu Saigon, le jour où nous avons perdu notre pays », a déclaré M. Ta à Epoch Times. « C’est un jour vraiment triste pour nous. Chaque année, nous commémorons ce jour pour honorer les sacrifices des soldats vietnamiens et américains qui ont combattu côte à côte pendant la guerre du Viêt Nam. »
Dans une déclaration demandant au conseil d’annuler la proclamation, M. Ta a déclaré que la décision d’honorer « quelqu’un lors durant le Black April ayant délibérément travaillé avec l’horrible régime communiste n’est pas seulement un mauvais moment, mais cause inutilement de la douleur à notre communauté et rouvre les plaies de la guerre ».
On estime que 250 000 soldats sud-vietnamiens et 58 000 soldats américains ont été tués au cours du conflit, tandis que plus d’un million de soldats nord-vietnamiens et environ deux millions de civils des deux camps ont été tués. Saigon a été rebaptisée Ho Chi Minh Ville en hommage au premier dirigeant du Nord-Vietnam communiste.
Mme Fonda a été violemment condamnée pour ses déclarations de l’époque mettant en doute les récits des prisonniers de guerre de retour au pays.
Dans des écrits et des interviews ultérieurs, elle a exprimé son profond regret pour les images controversées, mais maintient qu’il s’agissait d’une « mission humanitaire, pas d’un voyage politique », soulignant qu’elle faisait partie des 300 personnes qui se sont rendues au Nord-Vietnam dans le but de mettre fin à la guerre.
Dans un billet de 2011 intitulé « La vérité sur mon voyage à Hanoï », elle explique comment l’événement a été mal interprété.
« Ces mensonges ont circulé pendant près de quarante ans, rouvrant continuellement la blessure de la guerre du Viêt Nam et causant de la douleur aux familles des soldats américains. Ces mensonges déforment la vérité sur les raisons pour lesquelles je suis allée au Nord-Vietnam et perpétuent le mythe selon lequel être antiguerre signifie être anti-soldat ».
Mme Horvath a présenté une motion pour la proclamation le mois dernier, et les cinq représentants en ont voté l’approbation.
Un représentant de la superviseure Kathryn Barger, qui n’a pas participé à la cérémonie d’hommage à Mme Fonda le 30 avril, a déclaré dans un communiqué que Mme Barger « a un profond respect pour nos anciens combattants et comprend les sentiments qui entourent les actions passées de Mme Fonda. [Elle] reste ferme dans son engagement à honorer ceux qui ont servi notre nation avec dignité et courage ».
Les demandes de commentaires adressées à Mme Horvath, ainsi qu’aux superviseurs Holly Mitchell, Hilda Solis et Janice Hahn n’ont pas été retournées dans les délais impartis.
M. Ta et Mme Nguyen ont tous deux déclaré avoir reçu une avalanche de commentaires et de demandes de renseignements de la part d’électeurs mécontents de la proclamation. Ni l’un ni l’autre n’a reçu de réponse de la part du conseil ou des superviseurs individuels concernant leurs demandes d’annulation de la déclaration.
Le conseil municipal de Westminster a prévu une réunion spéciale le 3 mai pour discuter de la question et permettre aux habitants d’exprimer leurs préoccupations, a déclaré M. Ta.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.