Son patron l’avait prévenu, lorsqu’il lui a demandé de vider un garde-meuble en decembre dernier : elle y trouverait quelques appareils photo à récupérer. Kristen s’est rendue compte que c’est euphémisme qui allait lui rapporter gros.
Le loueur du garde-meuble étant décédé, l’employeur de Kristen, un propriétaire immobilier de Boston, lui a demandé de débarasser tous ces cartons qui allaient du sol au plafond, en lui disant qu’elle pouvait garder le contenu si cela suffisait à couvrir les frais. Elle et son mari ont découvert un nombre impressionant d’appareils photo, allant du vintage à la pièce de collection, dont beaucoup sont en parfait état de fonctionnement. Le couple est désormais à la tête d’un véritable musée de l’appareil photo. Quelques appareils, disait-il!
De plus, tout cela vaut une tonne d’argent.
« Lorsque nous sommes entrés pour la première fois, nous ne pouvions même pas marcher ; il y avait des boîtes partout, du sol au plafond, dans toute l’unité de stockage », a dit Fridrik, le mari de Kristen, à Epoch Times. « C’était amusant, mais aussi très stressant. »
Au départ, ils pensaient qu’il y avait peut-être 20 ou 30 appareils photo dans ces cartons. Après avoir jeté un coup d’œil à l’intérieur de certains des cartons ils se sont dit qu’il devait probablement y avoir entre 100 et 200 appareils. Pourtant, ils étaient encore loin du compte. « Il n’y avait rien que des appareils photo et des objectifs dans ces cartons- des argentiques, des objectifs d’époque … », a déclaré M. Fridrik. « Il y a probablement 1.500 objectifs et 1.000 appareils photo. (…) L’état varie, cela va des appareils de pacotille aux appareils complètement neufs, des appareils qui n’ont jamais été utilisés et qui ont l’air d’être neufs. (…) La grande majorité d’entre eux sont en très, très bon état. »
Non seulement la découverte est impressionnante, mais elle est surtout d’une qualité exceptionnelle. Parmi les objets découverts figurent plusieurs des meilleurs appareils photo d’autrefois, aujourd’hui considérés comme des objets de collection et d’une valeur non négligeable. « Au début, lorsque j’ai déballé ces appareils, je n’avais aucune idée de leur valeur et de ce qu’ils représentaient », a déclaré M. Fridrik, qui explique avoir trouvé des marques telles qu’Orion Miranda ou Minolta. « Ils étaient très rares et valaient entre 1.000 et 2.000 dollars pièce. Au fur et à mesure que nous ouvrions les cartons, et toujours plus de cartons, nous trouvions toujours plus d’appareils photo, toujours et encore. C’était assez surréaliste ».
Après avoir compris le mini trésor qu’ils avaient entre les mains, ils se sont rendu compte qu’ils ne pouvaient pas juste les mettre sur le marché comme ça. Il fallait d’abord qu’ils se documentent et apprennent à connaître les différents prix de vente. Après une première recherche ils s’aperçoivent qu’ils ont entre les mains des dizaines, voire des centaines, de milliers de dollars d’équipements anciens.
« J’ai fait une recherche sur Google pour savoir quel était l’appareil photo Minolta qui valait le plus d’argent et j’ai trouvé le Minolta SR II, puis le Minolta CLE », explique M. Fridrik. « Et je vous assure, le lendemain de cette recherche, je vais au garde-meuble, je fouille dans des cartons et je trouve un Minolta CLE avec deux objectifs Minolta M-Rokkor et un objectif Leica à l’intérieur. Je l’ai immédiatement mis en vente sur eBay et il s’est vendu 1.200 dollars. Je n’en revenais pas. J’aurais probablement pu obtenir plus si j’avais été patient et si j’avais su ce que je faisais, mais c’était assez grisant à l’époque. Plus tard, nous avons trouvé un objectif Minolta qui s’est vendu 2.300 dollars sur eBay. »
« Il y a de fortes chances que si vous voulez en savoir plus sur un appareil photo reflex des années 50, 60 ou 70, nous l’avons en stock, ou du moins quelque chose de très similaire ».
Parmi ses plus belles trouvailles : « L’Orion Miranda T. C’est le plus cher, et le Minoltaflex 1 de 1936-37, qui est probablement le plus ancien. »
Avec toutes ces découvertes, et les rangées de boîtiers et d’objectifs qui s’empilent dans leur appartement, Kristen et Fridrik sont devenus de véritables marchands d’appareils photo ; c’est devenu un deuxième travail à plein temps. « Nous avons déjà un travail à plein temps tous les deux et nous avons deux enfants », explique Fridrik. « Chaque seconde passée en dehors du travail et de la famille, nous sommes soit en train d’organiser quelque chose en relation avec les appareils photo, soit en train de gérer les ventes : les vendre, les transporter, les stocker, les organiser, les cataloguer. C’est beaucoup, beaucoup de travail. Comme je l’ai dit, cela a complètement envahi nos vies ».
Cette manne a eu un impact considérable sur leur espace de vie – ils ont dû tout réorganiser. Pour pouvoir stocker tous les appareils photo dans leur appartement, ils se sont débarrassés de quelques meubles et ont presque tout réorganisé à l’intérieur. Les appareils photo sont empilées dans tous les coins et recoins, y compris dans des armoires, dans le couloir censé servir d’issue de secours et même sous le canapé. « Kristen est très douée pour l’organisation et elle a réussi à faire en sorte que tout rentre », a déclaré M. Fridrik. « Nous avons fini par jeter les choses inutiles qu’il y avait dans notre appartement et nous avons acheté différents types de meubles et d’étagères pour que tous les appareils photo puissent y rentrer. »
« Dans notre entrée les étagères sont remplies du sol au plafond : 10 appareils en profondeur et environ 50 en largeur. Il y a des appareils photo partout. C’est cool. C’est vraiment cool. »
En plus de vendre les appareils photo qui ont de la valeur et gagner de l’argent sur eBay, Fridrik et Kristen prévoient d’en garder certains pour eux-mêmes et, dans le courant du mois, ils feront don d’autres appareils à la Société historique photographique de Nouvelle-Angleterre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.