Un incroyable sauvetage a eu lieu dans la nuit du 23 au 24 janvier à Romans-sur-Isère (Drôme). Sans l’intervention héroïque d’un agent de l’équipage de police-secours du commissariat de la ville, qui n’a pas hésité à se jeter dans l’eau glaciale de l’Isère, la victime n’aurait pas survécu.
Un homme a été sauvé in extrémis de la noyade par un policier, le major Olivier, ce jeudi soir, au niveau du chemin des Bœufs à Romans-sur-Isère. Cette exceptionnelle intervention a notamment été racontée sur le compte Facebook de la police nationale de la Drôme.
« Déterminé à agir pour sauver cette vie »
Après avoir été alertés qu’un homme était tombé dans l’Isère, les policiers se sont aussitôt rendus sur place. À leur arrivée, ils ont constaté que les sapeurs-pompiers étaient déjà présents, tentant de le secourir, en vain. « Malgré leurs efforts, et après qu’un pompier est entré dans l’eau à proximité du Pont Vieux à Bourg-de-Péage, l’homme continuait de dériver, emporté par le courant », précisent les policiers sur le réseau social.
Utilisant une bouée de sauvetage du commissariat, les fonctionnaires ont couru le long des berges et après avoir dépassé la victime, ont tenté de lui porter secours. Cependant, elle ne parvenait pas à attraper l’équipement.
Voyant que la situation était de plus en plus critique, le major Olivier, âgé de 53 ans, s’est jeté à l’eau après avoir retiré ses chaussures et son ceinturon. Faisant preuve « d’un courage exemplaire », le fonctionnaire était « déterminé à agir pour sauver cette vie », précise encore la police nationale de la Drôme sur Facebook, ajoutant : « Nageant à contre-courant, il a rejoint l’homme en grande difficulté et l’a ramené sain et sauf sur la berge, avec l’aide de ses collègues et des sapeurs-pompiers. »
« C’était une question de secondes »
« Soit j’allais à l’eau avec une chance de sauver l’individu qui était en train de se noyer ou alors il coulait et c’était terminé pour lui », a raconté le major Olivier auprès de France Bleu, précisant : « C’était une question de secondes. » En effet, l’homme, qui avait dérivé « sur plusieurs centaines de mètres depuis l’endroit où il était tombé », était « à bout de force ». Le policier, qui se décrit comme n’étant « pas téméraire », dit avoir « réfléchi » avant d’intervenir car la notion de danger était bien réelle.
Assisté d’un pompier ayant lui aussi plongé dans l’Isère, le sauveteur a encore expliqué avoir été surpris par « la puissance du courant » et la température glaciale de l’eau qui le tétanisait. Il a cependant réussi « tant bien que mal » à regagner la rive. « On s’en est sorti tous les trois et on était bien content du résultat parce que ce n’était pas gagné. C’était vraiment une question de secondes avant que l’individu se noie », a-t-il assuré auprès de nos confrères.
En état d’hypothermie, la victime a dû être transportée au centre hospitalier de Romans-sur-Isère. Ses jours ne sont toutefois pas en danger.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.