Jean-Luc Mélenchon, le candidat à la présidentielle de la France insoumise, débattra avec le journaliste politique Éric Zemmour, ce jeudi sur BFMTV. C’est ce qu’a annoncé ce dimanche la chaîne de télévision dans un communiqué de presse. Un débat qu’ils ont tous deux voulu.
Alors qu’Éric Zemmour n’a pas encore annoncé sa candidature à la présidentielle de 2022, lui et Jean-Luc Mélenchon ont manifesté leur envie de débattre, rapporte 20 Minutes. Ils le feront ce jeudi 23 septembre sur BFMTV et le débat sera animé par Aurélie Casse et Maxime Switek, à 20h45. Le débat portera sur « différents sujets d’actualité qui sont au cœur de la campagne présidentielle : sécurité, économie, santé, écologie, immigration, société… », indique la chaîne dans un communiqué.
Mais si les deux protagonistes eux-même voulaient ce débat, du côté de certains militants du mouvement de la gauche radicale, cette confrontation est accueillie avec beaucoup d’agacement. En effet, ils craignent qu’elle fasse de la publicité au possible candidat à la présidentielle, ainsi que le relate Le Parisien, à en juger selon certaines réactions acerbes sur les réseaux sociaux.
Quant au chroniqueur et écrivain, il n’a pas encore officiellement annoncé sa candidature à la présidentielle de 2022. Il avait toutefois expliqué un peu plus tôt dans le mois, à l’occasion de l’émission On est en direct sur France 2, qu’il n’en avait pas peur. Il avait même expliqué qu’il souhaitait « choisir son moment » pour l’annoncer aux Français.
Éric Zemmour avait encore confié que pour l’instant, il réfléchissait à la question, et avait ajouté : « J’ai envie parce que je pense que la France est dans un état absolument lamentable, que la France que j’aime, que j’ai aimée, est en train de disparaître, et je n’ai pas du tout envie de cela. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.