Le ministre de l’Économie Éric Lombard a considéré que le déficit public de 5,8% du PIB en 2024, annoncé jeudi par l’Insee, au lieu de 6% anticipé, « n’était pas une bonne nouvelle » pour autant, soulignant qu’un déficit important constitue « un risque ».
Interrogé sur France Inter, M. Lombard a estimé que les 5,8% ne sont « pas une bonne nouvelle, c’est un déficit qui est trop élevé ».
« Nous parlons de souveraineté nationale, de souveraineté européenne à un moment où les risques sont importants : la souveraineté nationale va aussi avec une souveraineté financière. Or, tant que nous n’avons pas traité le problème du déficit et de la dette, nous sommes en risque », a-t-il souligné.
Des dépenses « très bien tenues » et des recettes « un peu meilleures »
Il a attribué le résultat meilleur que prévu à « des dépenses très bien tenues par le gouvernement de Michel Barnier » en fin d’année, ainsi qu’à des recettes « un peu » meilleures que prévu » dans les dernières semaines.
« On a restabilisé les modèles » de calcul, a-t-il indiqué, alors que ces derniers sont au cœur de l’enquête d’une commission spéciale de l’Assemblée nationale sur le dérapage des finances publiques l’an dernier, notamment à cause de recettes bien moins bonnes qu’anticipé.
« Il faut continuer à réduire les déficits, il faut qu’on arrive à 3% », a souligné le ministre, et nous ferons ce qu’il faut » pour atteindre les 5,4% prévus pour cette année.
Il a indiqué que le budget est « pour le moment en phase » du côté des recettes.
Un « pilotage » du budget qui « engage toute la nation »
M. Lombard a précisé que la conférence des finances publiques prévue autour du Premier ministre François Bayrou se tiendrait le 15 avril, et permettrait « de partager la situation budgétaire du pays à fin mars avec toutes les parties prenantes, élus, partenaires sociaux, collectivités locales… »
« Nous voulons que ce pilotage engage toute la nation », a-t-il dit.
Alors que la Banque de France a révisé à 0,7% – au lieu de 0,9% précédemment – sa prévision de croissance pour 2025, M. Lombard a noté qu’il y a en effet « une incertitude importante » actuellement, notamment autour des hausses des droits de douane américains. « On présentera aux Français, probablement au moment du 15 avril, les conclusions qu’on en tire », a-t-il déclaré.
Outre le déficit public de 5,8% du PIB, l’Insee a annoncé jeudi que la dette avait augmenté de 202,7 milliards d’euros sur l’ensemble de 2024, pour atteindre 113% du PIB, soit 3.305,3 milliards d’euros.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.