« Un drame sans précédent » : un nourrisson de cinq mois, retrouvé mort dans une maison d’assistantes maternelles de l’Essonne

Par Emmanuelle Bourdy
15 février 2025 20:51 Mis à jour: 15 février 2025 20:51

Un bébé de cinq mois a été retrouvé sans vie par le personnel d’une maison d’assistantes maternelles (MAM), ce mercredi à Saint-Pierre-du-Perray (Essonne). Une enquête a été ouverte.

La triste nouvelle a laissé les habitants de Saint-Pierre-du-Perray ainsi que le personnel de la MAM de cette commune sous le choc. Aux environs de 11 heures ce mercredi, une fillette de cinq mois a été retrouvée inanimée, alors qu’elle faisait la sieste dans son lit. Les secours n’ont pas pu la réanimer, comme le rapporte Le Parisien.

« Les assistantes maternelles sont également très choquées »

C’est l’une des assistantes maternelles de cette MAM qui a fait la terrible découverte ce mercredi matin. Un appel au 18 a aussitôt été passé. Lorsque les sapeurs-pompiers et une équipe du Smur de Corbeil-Essonnes sont intervenus, le nourrisson était en arrêt cardiorespiratoire. Il serait décédé dans son sommeil.

Une enquête a été ouverte et les gendarmes ont procédé aux premières constatations. Les personnes présentes ont été interrogées afin de recueillir leurs témoignages et comprendre ce qui a pu se passer, sachant que l’enfant, résidant à Corbeil-Essonnes, n’était pas connu pour avoir des complications, précise le quotidien francilien. Si les causes exactes du décès ne sont pour l’heure pas encore connues, l’hypothèse de l’intervention d’un tiers ne serait pas retenue à ce stade de l’enquête.

Interrogé par nos confrères ce vendredi, le maire de Saint-Pierre-du-Perray, Dominique Verots, s’est dit « très marqué par le drame » qu’il a qualifié de « sans précédent ». Un suivi psychologique a été mis en place pour les assistantes maternelles, qui sont elles aussi « très choquées », a souligné l’édile. Il a précisé que « les autres enfants de la structure sont en train d’être répartis dans les autres crèches de la commune, le temps de laisser les assistantes se remettre de ce choc ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.