La longueur de l’éclair correspond à la distance entre Londres et Bâle en Suisse ou entre Boston et Washington aux États-Unis, selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM).
L’Organisation météorologique mondiale a annoncé jeudi 25 juin qu’un éclair qui a traversé sur une distance de plus de 700 km le ciel du Brésil le 31 octobre 2018 détenait le record de la plus grande longueur jamais enregistrée pour un éclair, établi grâce aux nouvelles technologies d’imagerie satellitaire.
Un autre record a été validé par les experts de l’Organisation sur les extrêmes météorologiques et climatiques, celui de l’éclair qui a duré le plus longtemps : un seul éclair qui s’est déployé dans le ciel du Nord de l’Argentine le 4 mars 2019 pendant 16,73 secondes, la durée la plus longue jamais observée pour un seul éclair.
La longueur de l’éclair qui a zébré le ciel du Brésil en 2018 correspond à la distance entre Boston et Washington aux États-Unis ou entre Londres et Bâle en Suisse, selon l’Organisation.
WMO recognizes new world record for a #lightning #megaflash:
A single flash that covered a horizontal distance of 709 (440.6 miles) across parts of southern Brazil.
This is equivalent to the distance between Boston and Washington DC or between London and the Swiss border pic.twitter.com/8X9UjeoYfG— World Meteorological Organization (@WMO) June 25, 2020
Cartographies en évolution
Ces deux records de longueur et de durée sont plus de deux fois supérieurs à ceux enregistrés précédemment. Le précédent record de longueur était celui de l’éclair de 321 km de long, enregistré le 20 juin 2007 dans l’État américain de l’Oklahoma. Le précédent record de durée, 7,74 secondes, a été mesuré le 30 août 2012 dans le Sud de la France.
Les nouveaux records ont pu être validés grâce aux récents progrès réalisés dans la cartographie des éclairs grâce aux instruments installés à bord des satellites d’observation qui permettent de mesurer en continu « la longueur et la durée des éclairs sur de vastes étendues géo-spatiales », a déclaré Randall Cerveny, rapporteur en chef du comité de l’OMM. « Il est probable que des extrêmes encore plus importants existent encore, et que nous pourrons les observer à mesure que la technologie de détection de la foudre s’améliorera », ajoute-t-il.
Ces nouvelles technologies ont permis la détection « d’extrêmes connus sous le nom de méga-éclairs qui auparavant n’étaient pas observés », selon Michael J. Peterson, du Laboratoire national de Los Alamos aux États-Unis.
— Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.