Samedi 13 juin en fin d’après-midi, un adolescent de 12 ans est décédé en noyade dans la Lys, au niveau d’une écluse en centre-ville de Merveille (Nord). Une cellule psychologique a été mise en place par la mairie et une enquête a été ouverte.
Samedi, en fin d’après-midi, un adolescent de 12 ans s’est noyé devant ses amis et des passants. Il a été aspiré par les énormes remous de la chute d’eau et emporté par le fond.
Les secours on été alertés vers 18 h. D’importants moyens ont été mobilisés pour tenter de sauver l’adolescent.
Louis Bassement laisse une petite sœur et une famille en deuil.
D’après les copains avec qui la victime se trouvait au moment de l’accident, l’adolescent aurait sauté dans l’eau à la suite d’un pari pour gagner une modique somme d’argent. Ces propos doivent encore être vérifiés par la gendarmerie, qui a ouvert une enquête.
L’écluse étant située en centre-ville, cachée derrière l’espace culturel Robert-Hossein au bout de l’impasse Robert-Duhamel, mais accessible via un petit sentier, plusieurs passants ont été témoins de l’accident.
Noyade à #Merville : l’enfant de 12 ans aurait sauté dans la Lys après un pari https://t.co/X62lTyq8km pic.twitter.com/gdgGknrIMi
— LA VDN par La Voix du Nord (@lavoixdunord) June 14, 2020
Tentatives de réanimation
Plusieurs équipes de secours ont été mobilisées. Une équipe cynophile, deux équipes de plongeurs de Lille et du Dunkerquois, des sauveteurs aquatiques et des pompiers des casernes de Merville, Estaires, Haubourdin, Hazebrouck et Roubaix sont mobilisés. Le SMUR d’Armentières est également sur les lieux. Le garçon a été finalement extrait de l’eau par les plongeurs. Retrouvé en arrêt cardio-respiratoire, il est décédé malgré les tentatives de réanimation.
Une cellule psychologique a été mise en place dans la salle du conseil municipal de la commune pour accueillir les adolescents, la famille et d’autres témoins du drame.
Des adolescents y sautent régulièrement
Ce drame n’est malheureusement pas le premier, selon les témoignages des habitants. Malgré l’arrêté d’interdiction de baignade pris par la municipalité, des groupes persistent à sauter dans la Lys, au niveau de cette écluse et non loin de l’ancien moulin Hennion.
« Des panneaux ‘baignade interdite’ sont retrouvés jetés dans l’eau, la police municipale passe régulièrement, mais n’a pas que cette mission », souligne le maire Joël Duyck interviewé par La Voix du Nord. Nous avons aussi mis en place un médiateur de rue pour de la prévention, mais rien n’y fait. On ne peut pas border de clôtures toutes les rivières. »
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.