Avertissement : Cet article contient des images graphiques que certains lecteurs pourraient trouver troublantes.
Un grand grand requin blanc a été vu s’étouffant sur une tortue près des côtes du Japon, a-t-on rapporté.
Greg Vella a affiché les images sur un groupe Facebook pour les pêcheurs commerciaux.
4,500-pound Great white shark chokes to death on a sea turtle in Japan https://t.co/VtcuuD3VGR
— Daily Mail Online (@MailOnline) 23 avril 2019
« J’étais à l’extérieur (sic) de la pêche commerciale au thon de type’ken ken’ (Japon, côté Pacifique) quand j’ai entendu à la radio qu’il y avait un requin blanc nageant avec une grosse tortue de mer dans sa bouche (sic) », écrit Greg.
En regardant le gros poisson, « les gens ont commencé à en plaisanter, alors je n’y ai pas prêté plus d’attention », a poursuivi Greg Vella. « Puis le lendemain, il a été retrouvé mort, près des receveurs d’appâts, empêtré dans un filet. »
« Les capitaines que j’ai interviewés qui ont vu le puissant requin la veille m’ont dit qu’il semblait proche de la mort, car il ne pouvait pas déloger la tortue géante », a-t-il dit.
Great white shark chokes to death on sea turtle https://t.co/yMPMczQZsL
— The Independent (@Independent) 23 avril 2019
Les pêcheurs, a ajouté Greg, ont été « affligés » parce que les grands requins blancs « ne dérangent pas leur pêche commerciale, et certainement pas les choses qui mangent nos prises ».
En tout, le requin pesait environ (2 000 kg) (4 500 livres), dit-il.
Les photos du requin géant ont été partagées des milliers de fois en plusieurs jours.
Quelques faits sur les grands requins blancs
Les grands blancs peuvent mesurer en moyenne plus de 4,5 mètres de long, mais certains ont atteint 6 mètres de long, selon le Animal Fact Guide. Ils peuvent aussi atteindre 2 270 Kg (5 000 livres), ce qui signifie que celui qui s’est étouffé avec une tortue est un spécimen plus gros.
« Les grands requins blancs sont bleu-gris sur la partie dorsale, ou supérieure, de leur corps. Cela les aide à se fondre dans le fond de l’océan vu d’en haut. Le ventre, ou partie ventrale du corps, est blanc. Il est donc difficile de voir les requins d’en bas, avec la lumière du soleil qui brille autour d’eux. Ils ont un corps solide en forme de torpille et une queue puissante qui les aide à nager. Les grands blancs peuvent atteindre des vitesses allant jusqu’à 24 km/h », indique le site Web.
Entre-temps, seuls les orques et les requins les plus grands peuvent présenter un risque pour les grands blancs.
« Ils sont parfois pris accidentellement dans les filets de pêche ou recherchés intentionnellement par les pêcheurs sportifs. Leurs mâchoires et leurs nageoires sont vendues pour des sommes d’argent considérables« , indique le site Web.
« Les grands blancs passent leur temps dans les eaux tempérées du monde entier, bien qu’ils soient connus pour faire de brefs voyages dans les eaux plus froides du nord. Ils vivent dans la partie supérieure de l’océan, vers la surface et près du rivage, où la lumière du soleil pénètre et où des proies sont disponibles », explique le site.
La Liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) dit que le grand blanc est « vulnérable » et pourrait être éventuellement désigné comme « en danger ».
Selon Oceana.org, « Les grands requins blancs mâles arrivent généralement en même temps dans les îles Farallon au large de la côte californienne et dans l’île offshore de Guadalupe, au Mexique, de fin juillet à août, et les femelles arrivent dans ces endroits plusieurs semaines après. Ces requins sont observés sur leurs sites côtiers d’agrégation jusqu’en février. »
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos proches et amis et faites-nous part de vos commentaires.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.