« Un évènement historique » : des aurores boréales à prévoir ce week-end après une double éruption solaire colossale

Par Robin Lefebvre
4 octobre 2024 11:33 Mis à jour: 6 octobre 2024 11:43

Ce jeudi à 15h10, la NASA a capturé l’image d’une double éruption solaire, la plus importante depuis plusieurs années. Des aurores boréales pourraient apparaître ce week-end.

L’univers semble avoir des choses à nous dire, après la dernière éclipse en anneau de feu de ce mercredi et la prochaine comète qui arrive. Ce jeudi à 15h10, heure française, une double éruption solaire s’est produite dans la région 3842 du Soleil, rapportent nos confrères de TF1.

« L’observatoire de dynamique solaire de la NASA, qui observe le Soleil en permanence, a capturé une image de l’évènement », a en effet indiqué l’agence spatiale américaine. Une éruption si colossale qu’elle a provoqué des pannes radio et des perturbations sur les réseaux électriques et les signaux GPS qui transitent par l’espace.

Cette éruption solaire a atteint les valeurs maximales sur l’échelle d’intensité. L’éruption a été classée X, ce qui correspond à la classification des très fortes éruptions. En outre, la classification numérique, qui fait référence à l’intensité dans la classe X, a atteint 9,05, alors que la plus forte de ce cycle était de 8,7 en mai de cette année, relève Tameteo.com.

Il s’agit donc de la tempête solaire la plus intense de ce cycle solaire, mais aussi la 15e tempête solaire la plus intense jamais enregistrée. « Un évènement historique » à en croire certains spécialistes sur le réseau social X, qui se préparent déjà à des retombées sur la Terre, puisque cette dernière semble être visée directement par l’éjection de masse coronale.

Il s’agit de la 2e tempête solaire de classe X observée cette semaine. La dernière fois que le soleil a connu une séquence aussi intense, c’était en 2017, lorsqu’il a émis une série d’éruptions de classe X. Ainsi, une tempête géomagnétique devrait certainement frapper la Terre, et des aurores boréales spectaculaires pourraient potentiellement être observées à des latitudes inhabituelles.

Le cycle des 150 ans dépassé

Le Soleil, qui suit un cycle d’environ onze ans, est presque au maximum de son activité, qui devrait être atteint début 2025. Selon une récente publication du CNRS, la Terre pourrait bientôt connaître l’évènement cosmique le plus important de l’histoire récente, alors que notre étoile connaît depuis plusieurs mois des tempêtes solaires plus fréquentes et plus intenses.

Une éventualité inquiétante qui revient alors même qu’un autre cycle, celui des 150 ans, est déjà atteint et dépassé. Durant l’été 1859, la plus puissante tempête solaire jamais documentée appelée « évènement de Carrington » avait frappé la Terre, enfonçant le champ magnétique terrestre, comme un énorme bélier invisible, et provoquant des aurores spectaculaires qui ont fortement illuminé le ciel jusqu’aux Caraïbes. Elle aurait été trois fois supérieure en intensité à celle de mai 2024. Un tel phénomène « se produit en moyenne tous les 150 ans », ce qui indique qu’une éruption de cette ampleur serait imminente.

Un phénomène qui aurait de multiples conséquences. « Des chercheurs américains ont estimé entre 600 et 2600 milliards de dollars les dégâts qu’une éruption solaire de cette envergure provoquerait si elle se produisait dans notre monde technologique actuel, dans un rapport publié en 2013 », rapporte Jean Lilensten, directeur de recherche CNRS et astronome à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble, cité par le CNRS.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.