Le Covid-19 sera difficilement éliminé par un vaccin, il circulera probablement et sera endémique, a déclaré lundi aux députés Sir Patrick Vallance, conseiller scientifique en chef du gouvernement britannique.
Lors d’une audition sur la biosécurité et la sécurité nationale, M. Vallance a fait valoir qu’il est peu probable qu’un vaccin efficace soit disponible cet hiver.
Ce n’est qu’à partir de la phase trois des essais cliniques que nous pourrons savoir si les vaccins « vous empêchent réellement d’être infecté » et quelle est leur efficacité, a-t-il expliqué.
« Et à ce moment-là, nous aurons aussi une idée claire du profil de sécurité de ces vaccins, et à partir de là, nous pourrons commencer à examiner quelle pourrait être une stratégie de vaccination judicieuse pour l’ensemble de la population », a-t-il ajouté.
M. Vallance a souligné qu’il avait été « clair dès janvier » qu’il ne pensait pas qu’un vaccin serait largement disponible avant le printemps de l’année prochaine.
Il a également déploré que nous ne pouvions pas nous attendre à ce qu’un vaccin élimine la maladie due au virus du PCC * (virus du Parti communiste chinois).
« L’idée d’éliminer le Covid partout […] n’est pas fondée, parce qu’il va revenir », a déclaré M. Vallance aux députés.
Selon M. Vallance, il est utile de souligner qu’une seule maladie humaine – la variole – a été « véritablement éradiquée » par un vaccin.
« C’est une chose très difficile à faire », a-t-il dit.
« Je pense qu’il est peu probable que nous nous retrouvions avec un vaccin vraiment stérilisant grâce à quelque chose qui arrête complètement l’infection. Et il est probable que cette maladie circule et soit endémique », a-t-il poursuivi, « c’est l’avis de nombreuses personnes du SAGE [Scientific Advisory Group for Emergencies] qui est le résultat probable. »
M. Vallance a expliqué qu’un vaccin « réduira probablement le risque d’infection et la gravité de la maladie » et que la pandémie commencera « à ressembler plus à une grippe annuelle qu’à toute autre chose ».
Selon M. Vallance, les pandémies de maladies infectieuses restent « de loin le risque le plus élevé » auquel le Royaume-Uni sera confronté dans les prochaines décennies.
* Epoch Times qualifie le nouveau coronavirus, à l’origine de la maladie Covid-19, de « virus du PCC », parce que la dissimulation et la mauvaise gestion du Parti communiste chinois ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.
FOCUS SUR LA CHINE – Hunter Biden et ses relations secrètes avec des entreprises d’État chinoises
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.