Une bonne nuit de sommeil est l’un des facteurs les plus importants pour la santé en général. Les avantages sont considérables, allant de l’amélioration rapide de la mauvaise humeur à l’accélération de la guérison en cas d’infection.
L’insomnie et une mauvaise hygiène du sommeil ont en effet des conséquences néfastes sur notre santé : elles favorisent la prise de poids, accélèrent le vieillissement de la peau, compromettent le système immunitaire et contribuent à une dégradation générale de notre qualité de vie et de notre santé. Consciente de ces implications, une étude récente a exploré les effets d’un extrait de plante sur la qualité du sommeil.
Cet examen se concentre sur l’impact que l’extrait d’huile de nigelle a sur la qualité et la durée du sommeil, afin de déterminer si cette étude établit son efficacité en tant que remède naturel pour favoriser un sommeil réparateur.
Dormir sans stress : l’extrait d’huile de nigelle au cœur du sommeil et de la sérénité
Un sommeil insuffisant et de mauvaise qualité ne se traduit pas seulement par l’apparition de poches sous les yeux, mais perturbe également presque tous les processus physiologiques de l’organisme. Les effets néfastes s’étendent de la santé mentale au bien-être physique, présentant un scénario presque aussi néfaste qu’un manque total de sommeil. Les périodes prolongées de sommeil agité, caractérisées par le fait de se tourner et de se retourner sans parvenir à un véritable sommeil profond, exacerbent l’impact négatif.
L’interconnexion des voies du sommeil et du stress, toutes deux influencées par des mécanismes neurochimiques similaires, établit une relation prévisible. Lorsque le niveau de stress augmente, il n’est pas surprenant que la qualité du sommeil diminue. Malheureusement, l’inverse est tout aussi vrai : lutter pour obtenir un sommeil réparateur entraîne souvent une augmentation du stress.
Conscients de cette corrélation, des chercheurs indiens ont formulé une hypothèse. Ils ont supposé que l’introduction d’un extrait d’huile de nigelle, connu pour sa capacité à réduire les biomarqueurs du stress, pourrait potentiellement améliorer la qualité du sommeil.
Exploiter les remèdes naturels pour un sommeil réparateur
Opter pour un somnifère sur ordonnance peut sembler une solution rapide pour lutter contre l’insomnie, mais la réalité est plus complexe. Les somnifères, qu’ils soient en vente libre ou sur ordonnance, comportent un risque important de dépendance et leurs effets imitent souvent la sédation au lieu d’induire un véritable sommeil réparateur.
Cela souligne l’importance des aides naturelles au sommeil, comme l’extrait d’huile de nigelle examiné dans l’étude. Contrairement à leurs équivalents pharmaceutiques, ces solutions naturelles s’alignent sur les voies intrinsèques de l’organisme, facilitant l’induction d’un sommeil de qualité, profond et réparateur qui contribue à la guérison de tous les systèmes.
L’extrait d’huile de nigelle a un impact sur les cytokines et les niveaux de cortisol
Dans une étude portant sur 150 participants âgés de 25 à 65 ans, les participants ont été divisés en deux groupes : l’un recevant un placebo et l’autre un extrait d’huile de nigelle. Au début de l’étude, des numérations globulaires ont été effectuées pour évaluer l’état de santé général, et les participants ont reçu des questionnaires d’étude du sommeil de Pittsburgh pour tout le mois afin de rendre compte de leurs expériences au coucher. Les cytokines et d’autres marqueurs de stress ont également été mesurés au début de l’étude.
Tout au long de l’étude, qui a duré un mois, les participants ont pris avec assiduité soit un placebo, soit l’extrait d’huile de nigelle. Chaque participant a rempli chaque nuit des questionnaires de l’étude du sommeil de Pittsburgh et, à la fin de l’étude, tous les questionnaires ont été compilés et les tests sanguins initiaux ont été répétés.
Les résultats ont montré une réduction frappante des niveaux de cytokines et de cortisol dans le groupe traité avec l’extrait d’huile de nigelle. De plus, ce groupe a rapporté des scores significativement plus élevés indiquant un sommeil réparateur de qualité, dépeignant une image prometteuse de l’impact potentiel de l’extrait.
Pourquoi les aides naturelles au sommeil sont-elles importantes ?
Les somnifères médicamenteux, comme nous l’avons dit, induisent davantage un état sédatif dans lequel vous serez endormi, mais pas nécessairement dans une phase réparatrice. Les aides naturelles au sommeil comme l’extrait d’huile de nigelle, la mélatonine et d’autres plantes médicinales préparent votre corps à un sommeil naturel et réparateur.
Mais il n’est pas nécessaire de prendre une quelconque pilule pour améliorer votre hygiène de sommeil. Une alimentation saine et une activité physique régulière améliorent automatiquement la qualité de votre sommeil. Éviter la lumière bleue le soir, en particulier avant de se coucher (donc pas de scrolling à l’heure du coucher), peut également vous aider à vous endormir plus rapidement et à dormir plus profondément. Un autre conseil utile consiste à s’ancrer dans le sol, c’est-à-dire à mettre les pieds sur terre à l’extérieur (la nuit) pendant au moins 45 minutes avant le coucher.
En outre, les rideaux occultants et le bruit blanc vous aident à rester plus longtemps en sommeil paradoxal et en sommeil profond, tout comme le fait de garder votre chambre plus fraîche d’environ 5 degrés le soir.
Le sommeil est l’une des choses les plus importantes que l’on puisse ignorer en ce qui concerne la santé, mais c’est aussi l’une des choses les plus faciles à régler. Si après avoir effectué les changements mentionnés ci-dessus, on souffre toujours d’insomnie, on peut envisager un remède naturel tel que l’extrait d’huile de nigelle ou la mélatonine.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.