Démasqué en pleine audience devant le tribunal de Cusset dans l’Allier, un faux avocat a été condamné le 22 décembre par cette même juridiction à trois ans de prison, dont deux ferme.
Âgé de 37 ans, l’homme a été reconnu coupable d’« exercice illégal de la profession d’avocat et escroquerie par usage de la fausse qualité d’avocat en récidive ».
Lors de l’audience devant le tribunal début décembre, Sébastien Buisson avait assuré avoir « honte » et « combattre ses démons ». « J’ai une passion dévorante pour le droit par la lecture. Je me suis retrouvé à jouer un rôle que je n’ai pas », avait-il reconnu.
Onze condamnations dans son casier judiciaire
La présidente du tribunal Aurélie Mahé avait alors opposé à cette « passion » son casier judiciaire, qui portait jusque là mention de onze condamnations : vol, contrefaçon, escroquerie, conduite sans permis, etc.
La peine de deux ans ferme est supérieure aux réquisitions de la procureure. Sébastien Buisson a également reçu l’interdiction d’exercer une profession commerciale ou industrielle, de diriger, indirectement, pour son propre compte ou pour le compte d’autrui, une entreprise commerciale ou industrielle, ou une société commerciale, pendant 7 ans.
Il est condamné à payer l’ordre des avocats des barreaux de Limoges et Cusset, parties civiles, un euro symbolique pour dommage et intérêt.
Comportement « atypique »
Le 21 janvier 2021, le comportement « atypique » de cet homme qui défendait deux victimes d’une escroquerie et avaient fait des selfies devant le tribunal judiciaire de Cusset avec ses deux clients, avait intrigué les magistrats. Quelques rapides vérifications avaient permis de le confondre et de l’interpeller.
L’enquête a permis d’établir qu’il avait également plaidé lors d’une audience devant le tribunal judiciaire de Saint-Brieuc le 18 janvier 2021 et devant celui de Toulouse le 6 janvier 2021.
Déjà mis en examen et sous contrôle judiciaire dans une affaire d’escroquerie, Sébastien Buisson est soupçonné d’avoir détourné près de 260.000 euros entre 2014 et 2018 au détriment de l’association caritative « Les Nez rouges, clown et artistes à l’hôpital », basée à Limoges, qu’il avait fondée et présidée.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.