« La dyslexie n’est pas mon handicap. La dyslexie est mon SUPERPOUVOIR », peut-on lire sur une affiche manuscrite présentée par Benjamin Russo, 9 ans, dans une vidéo YouTube, qui met en avant son talent unique. Le jeune homme démontre ce dont il est capable en créant une mosaïque géante du visage de l’acteur et lutteur professionnel John Cena, entièrement réalisée à partir de Rubik’s cubes – 750 cubes pour être exact.
La vidéo, qui dure environ 2 minutes et demie, montre le jeune Benjamin manipulant méticuleusement chaque Rubik’s cube pour obtenir une combinaison de carreaux rouges, blancs, jaunes et bleus afin de créer une image pixelisée de John Cena et sa célèbre mâchoire carrée.
L’exploit était si impressionnant que la vidéo est devenue virale et a attiré l’attention de John Cena lui-même. Appelant le garçon « l’incarnation de la [#persévérance] », M. Cena s’est rendu sur Twitter pour louer « son courage, sa persévérance, sa vulnérabilité, sa force extraordinaire… » En ajoutant : « C’est un ARTISTE ! Je vous admire, votre travail et vos perspectives. »
La vidéo a été l’occasion pour Benjamin de sensibiliser davantage les gens à la dyslexie. Il explique, à travers une série d’affiches, au début de la vidéo : « J’ai du mal à lire et à écrire. Je mélange les mots. Je suis très frustré et bouleversé aussi parfois. » Cependant, Benjamin ne voit pas la dyslexie à travers le prisme de ce qu’il ne peut pas faire. « La dyslexie signifie également que je peux faire quelque chose d’extraordinaire », disent les affiches.
Voir cette publication sur Instagram
This is the embodiment of #NeverGiveUp.
Benjamin demonstrates courage, perseverance, vulnerability, tremendous strength… and he’s an ARTIST! I admire you, your work, and your outlook.https://t.co/HtChYVAj32— John Cena (@JohnCena) December 29, 2019
Maman Melanie Russo a été une grande partisane des projets Rubik’s cube de Benjamin, les voyant comme un moyen de savoir ce que les personnes dyslexiques peuvent faire. « Notre objectif est de sensibiliser le public à la dyslexie et de faire en sorte que Benjamin se sente bien dans quelque chose qu’il (peut) faire, ce que la plupart des gens ne peuvent pas », dit-elle. Bien que les personnes atteintes de dyslexie aient souvent des problèmes de lecture, leur cerveau peut leur donner un avantage pour d’autres tâches.
« Les cerveaux dyslexiques sont très différents », a déclaré Melanie à CNN. « L’hémisphère droit est vraiment fort, donc ils peuvent être très artistiques, très musicaux. Je crois vraiment qu’il a cette incroyable capacité à cause de la dyslexie. »
Papa Louis Russo ajoute que toute cette aventure a consisté à changer le perceptions du « handicap ». « Nous ne parlons jamais des avantages et des dons spéciaux de nombreux dyslexiques, et Benjamin n’est pas seul », a-t-il dit.
Alors que pour beaucoup de gens, manipuler 750 Rubik’s Cubes pour correspondre à un modèle exact prendrait des années, Melanie a expliqué à Today qu’il est « si facile pour [Benjamin] de pouvoir copier n’importe quel modèle sur un cube ».
Être reconnu sur Twitter par son idole de la lutte a été une grande surprise, et bien qu’il soit un enfant timide et réservé, Benjamin « est excité par le nombre de likes qu’il obtient sur sa vidéo YouTube et surtout quand John Cena a tweeté à son sujet ! », a dit sa maman à Today.
Jonh Cena a rendu l’histoire encore plus importante à l’émission The Talk de CBS, où il a remercié les producteurs d’avoir souligné les réalisations de Benjamin.
« C’est un de mes héros […] Il est extrêmement talentueux et extrêmement doué », a dit John Cena. Il a encouragé tout le monde à regarder l’émission à regarder la vidéo de Benjamin, disant que « son message est si sage et au-delà de son âge ».
Cependant, Benjamin n’a pas beaucoup de Rubik’s cubes avec lesquels travailler, donc quand il a voulu commencer un nouveau projet, la création d’une mosaïque représentant Keanu Reeves de John Wick, il a dû démonter l’ancienne. Son flux Instagram n’a pas annoncé à qui sera consacré son prochain hommage.
Benjamin a déjà montré ce que lui et d’autres enfants dyslexiques peuvent faire quand on leur en donne l’occasion. En cinq heures, Benjamin a fait son premier portrait, il a épaté le monde entier et ses parents. Ma femme et moi nous sommes regardés et nous nous sommes dit : « Comment fait-il ? C’est tout simplement incroyable à regarder », a dit Louis à CNN.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.