Un conducteur zigzaguant à basse vitesse sur l’autoroute A8 a bénéficié de la bienveillance d’un gendarme réserviste ce samedi matin 6 janvier. Un accident dramatique a pu être évité grâce à la réaction rapide du militaire qui se trouvait pourtant en repos.
Un gendarme réserviste de la compagnie de réserve territoriale (CRT) de Cannes conduisait sa voiture personnelle sur l’autoroute A8 lorsqu’il a remarqué le comportement dangereux d’un automobiliste, rapporte Nice-Matin. Celui-ci zigzaguait à une vitesse de 30 km/h sur la voie de gauche, en principe réservée aux véhicules plus rapides.
Rappelons que, selon l’article R413-19 du Code de la route, « les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h » sur autoroute, lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques sont bonnes.
Une action rapide
Le gendarme réserviste a rapidement compris que quelque chose n’allait pas et est passé à l’action même s’il était en repos. Son intervention a forcé le conducteur de 78 ans à s’arrêter. Le militaire a tout de suite appelé les secours tout en assurant la protection de l’automobiliste et de son véhicule jusqu’à ce que les secours prennent la relève.
Il y avait bien quelque chose qui n’allait pas : n’ayant pas pris son traitement, le septuagénaire était en proie à une crise de démence. Les sapeurs-pompiers l’ont pris en charge et l’ont transporté à l’hôpital de la Fontonne à Antibes.
Le réflexe qu’a eu le gendarme réserviste en repos a permis d’éviter un accident de la circulation sur l’autoroute « qui aurait pu avoir de dramatiques conséquences », remarque Maxime de Laporte, commandant de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR). Il souligne aussi que les réservistes ont toujours cet œil vigilent, qu’ils soient en gendarmerie ou hors service.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.